Tour du Massif des falaises

Par Éric-Olivier Dallard

Une Participation massive

«C’était très bien, j’ai pu courir le 10 km, et ensuite marcher la chasse au trésor avec mes enfants.» Ces propos de Pascal Chevalier, résident de Prévost, illustrent bien l’enthousiasme des quelque 500 participants de la 2e édition du Tour du massif.

Accès

L’événement de randonnée pédestre et de cross-country, organisé par le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), a atteint ses objectifs. La générosité du public a permis d’amasser 10 000$ qui seront entièrement consacrés à la protection du massif. Plusieurs élus sont également venus appuyer le CRPF, au mont Olympia, le samedi 1er octobre, à Piedmont.

Tous les participants ont apprécié l’activité, qui leur offrait un choix de quatre parcours, allant d’un 10 km de course à une chasse au trésor pour les tout-petits. «Super! Un beau parcours, bien balisé, un bon défi avec un bon équilibre de montées et de descentes!», s’est exprimé Mario Paradis, un coureur de Ste-Adèle.

Les randonneurs, comme Édith De La Sablonnière, venaient également témoigner leur appui à la mission de conservation du CRPF. «Nos falaises, on y tient et on les aime. Elles sont derrière chez nous et j’y vais régulièrement depuis longtemps», a expliqué la participante de la région, venue avec ses enfants.

Un appui des élus

C’est la comédienne Brigitte Paquette qui a animé la foule. Pour l’actrice, il s’avérait naturel d’accepter ce rôle d’honneur. «Je suis très préoccupée par la préservation du massif. J’adore m’y promener, profiter de la beauté presque mystique des lieux», confie-t-elle bien informée du potentiel écologique du massif. Brigitte Paquette a aussi sonné les départs en présence d’élus, respectivement les députés néo-démocrates Pierre Dionne-Labelle et Marc-André Morin, ainsi que Gaétan

Bordeleau, maire suppléant de Prévost, et Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte.

Même si la matinée était plutôt froide, deux entraîneurs d’Énergie Cardio, Suzie

Bouchard et Julien Leroux, étaient là pour faire bouger les gens dans la bonne humeur par de dynamiques séances d’échauffement. De plus, le Centre de santé des Pays-d’en-Haut tenait un kiosque d’informations. Pour Johanne Lavoie, agente du CSSS, le but était de «promouvoir l’activité physique, tout en contribuant à la promotion d’événements environnementaux sains».

Une mission à poursuivre

Le CRPF est très satisfait du succès du Tour du massif. Il compte bien renouveler cette tradition automnale afin de poursuivre sa mission de conservation. Rappelons que le 30 mai dernier, le CRPF a fait une première acquisition de 20 acres. Les terrains, situés sur le territoire de Saint-Hippolyte, sont désormais protégés à perpétuité. Jusqu’à maintenant plus de 5 km² sont protégés, soit environ le tiers du massif (16 km²). Le CRPF ambitionne d’augmenter cette protection à l’ensemble du massif, qui s’étend sur les trois municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte, dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *