Des élèves du Cégep exercent leur droit de vote
Par Journal Accès
JQSI et démocratie 101
Le 2 novembre dernier au cours de la Foire de la solidarité internationale au Cégep de Saint-Jérôme, activité réalisée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), le Forum jeunesse des Laurentides animait la scène Vis la démocratie, soit l’une des trois scènes interactives.
Dans cette scène, les gens étaient invités à s’exprimer sur la démocratie, à apprendre la petite histoire de la démocratie au Canada et à connaître l’importance de pouvoir exercer son droit de vote. Pour ce faire, le Forum proposait une simulation de vote: isoloirs, bulletins de vote et urne pour que l’activité ressemble à une vraie journée d’élection.
Les élèves passent au vote!
Sur le bulletin de vote se retrouvaient deux questions: «En 2011, malgré tout le cynisme entourant la politique au Canada et au Québec et après avoir vu les différentes manifestations pour renverser les gouvernements dans les pays arabes et l’engouement des différents peuples pour leur droit à la démocratie, croyez-vous qu’il soit encore important pour la démocratie canadienne et québécoise d’exercer son droit de vote? Oui ou Non» et «À quel âge, croyez-vous que les jeunes devraient être appelés à exercer ce droit de vote? 16, 18 ou 21 ans». Ce sont 60 élèves du Cégep qui se sont prévalus de leur droit de vote en répondant à ces deux questions. Le but de l’activité était également de vulgariser et démystifier l’exercice du droit de vote pour que les jeunes puissent avoir une idée du fonctionnement quand ils se rendront aux vraies urnes. D’ailleurs, pour certains de ces jeunes il s’agissait de leur première expérience de vote puisqu’ils n’ont pas encore atteint l’âge légal pour voter.
À la première question, 59 des 60 élèves ont répondu «Oui». Ils trouvent encore important aujourd’hui d’exercer son droit de vote. Pour la seconde question, à savoir à quel âge les jeunes devraient pouvoir voter, les choix ont été un peu plus divisés quoique la majorité (43 sur 60) croit que 18 ans est l’idéal. Seulement huit personnes aimeraient que l’âge soit à 16 ans et neuf personnes à 21 ans.
Peut-on dire que ce vote est représentatif des jeunes dans les Laurentides? Peut-être que non, mais il représente quand même bon nombre d’élèves du Cégep et que ces résultats sont vraiment intéressants. Est-ce que cette cohorte de jeunes, qui n’ont pas encore 18 ans, s’intéresserait un peu plus à la politique et aurait hâte de pouvoir exercer son droit de vote pour se faire entendre? Est-il possible d’espérer qu’avec ces futurs électeurs, les taux de participation aux élections augmenteront, qu’ils prendront leur place tout en apportant un renouveau à la politique?