• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (10)

Vers une explosion de l'électrosmog?

Vers une explosion de l'électrosmog?

Vers une explosion de l'électrosmog?

Thomas GALLENNE
Publié le 13 Décembre 2011
Publié le 13 Décembre 2011
Thomas GALLENNE  RSS Feed

Compteurs intelligents et électrosensibilité

Sujets :
Hydro-Québec , Régie de l'énergie , Landys , Québec Solidaire , MRC de Memphrémagog , Arrondissement Villeray

Les compteurs d'Hydro-Québec nouvelle génération seront implantés à l'ensemble du Québec dès 2012 et ce jusqu'en 2017. Au total c'est 3,8 millions de compteurs que la société d'État prévoit remplacer d'ici cinq ans. Si la raison avancée par Hydro touche avant tout à la question de l'efficacité énergétique, la technologie utilisée par ces compteurs intelligents (CI) soulève la controverse et la crainte.

 

En mai dernier, Hydro-

Québec signait un contrat évalué à 350M$ avec la firme Landys+Gyr concernant l’acquisition d’une infrastructure de mesurage avancée (IMA) et de 3 millions de compteurs de nouvelle génération.

 

Hydro-Québec a commencé depuis juin 2011 sa phase initiale de déploiement de CI à Boucherville, dans la MRC de Memphrémagog et dans l'arrondissement Villeray à Montréal. Ce déploiement devrait être complété d'ici mai 2012. «On est rendu à environ 12000 CI», confirme

Danielle Chabot, attachée de presse et porte-parole

d'Hydro-Québec.

 

Cependant, la seconde phase d'implantation qui s'étendrait de 2012 à 2017 est conditionnelle à la décision de la Régie de l'énergie de permettre à la société d'État d'aller de l'avant.

 

Vers un moratoire?

Si cette décision est d'ordre économique, elle ne considère aucun élément d'ordre sanitaire ou environnemental, ce que déplore l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA): «C'est clair qu'on a des préoccupations sur les micro-ondes

et les champs électromagnétiques», confirme son président André Belisle. L'AQLPA demande qu'Hydro-Québec attende que le Code de sécurité 6 soit révisé avant d'investir  plusieurs millions de dollars. «On n'est pas contre l'idée d'améliorer l'efficacité énergétique du Québec, poursuit M. Belisle. Mais il faut demeurer prudent et poursuivre notre "cheminement critique", en ne négligeant pas l'impact possible sur la santé humaine, ce qui suppose un moratoire.»

 

Même son de cloche du côté d'André

Fauteux, éditeur du magazine Ma maison du 21e siècle: «Je suis pour les CI, mais ils devraient être câblés pour ceux qui le demandent.» Il mentionne que plusieurs milliers de citoyens des états de Californie et du Maine ont demandé à récupérer leur ancien compteur analogique, en lieu et place de leur remplaçant «intelligent».

 

Des citoyens préoccupés par les effets à long terme des champs électromagnétiques (CÉM) et des micro-ondes sur la santé publique, ont fondé la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique (CQLPE) en octobre dernier. Peu de temps après, cette coalition a lancé une pétition qui a été déposée à l'Assemblée nationale le 3 novembre dernier par le député de Québec Solidaire, Amir Khadir. Cette pétition demande un moratoire sur l'installation des CI.

 

«Hydro-Québec est en attente de l'approbation de la Régie de l'énergie, mais les compteurs intelligents sont déjà commandés», souligne José Lévesque (voir portrait dans ce dossier), un des initiateurs de la CQLPE.

 

Et c'est sans compter l'inquiétude grandissante de coalitions de citoyens, outre-Atlantique et chez notre voisin du sud, qui

dénoncent ce genre de technologie  «intelligente» comme intrusive dans la vie privée et potentiellement «piratable», ébranlant ainsi les libertés individiduelles.

 

Une position médicale remise en question

Interrogée sur les effets des CÉM et des radiofréquences (RF) émis par les futurs CI sur la santé publique, la porte-parole d'Hydro-Québec s'est voulue rassurante: «L'ensemble des compteurs sont soumis aux normes et règlements émis par Santé Canada. Les émissions de RF sont 23000 fois inférieures aux normes inscrites au Code 6. Les CI sont sécuritaires et aucun lien de causalité entre les CÉM, les micro-ondes et d'éventuels problèmes de santé n'a été établi.» Mme Chabot ajoute qu'Hydro-Québec se base sur les recommandations de son médecin-conseil à la Direction de la santé et sécurité, le docteur Michel Plante.

 

Pour François Therrien, porte-parole du collectif SEMO - Sauvons nos Enfants des Micro-Ondes, le Dr Plante est un «négationniste» sur la question des CÉM: «C'est à cause de lui qu'il n'y a pas de débat sur ce sujet au Québec. Il faut savoir que ce "médecin mercenaire" est engagé par les compagnies de télécommunications sans fil à titre de "consultant médical' lors d’assemblées publiques sur l’implantation d’antennes-relais cellulaires.» Pour M.

Therrien, Hydro-Québec avance que les CI n'émettent des micro-ondes que six fois par jour, pour une durée totale de quelques secondes. «Or des relevés effectués par

Stéphane Belainsky de la compagnie 3E ont plutôt révélé que les CI testés pouvaient émettre jusqu'à 4000 fois par jour, révèle le fondateur du SEMO. Hydro-Québec ne dit pas toute la vérité sur les CI.»

Pour lui, la société d'État se réfugie derrière le Code 6 de Santé Canada, et nie la réalité des électro-sensibles, les considérant comme non crédibles. Pourtant de plus en plus de scientifiques et de médecins montent au créneau, comme le Dr Dominique Belpomme en France. De plus, l'organisation non gouvernementale Next-Up a dénoncé le conflit d'intérêt potentiel et la partialité de certains hauts fonctionnaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comme ce fut le cas pour le Dr Michael Repacholi, à la tête de programmes relatifs aux CÉM à l'OMS qui établit les lignes directives reprises par Santé Canada. L'homme était connu pour être consultant rémunéré et porte-parole de compagnies responsables de générer de l'électrosmog. Il aurait aussi participé à l'élaboration du Code de sécurité 6, selon la professeur Magda Havas de l'Université Trent en Ontario.

 

Le ministère de la Santé n'a aucune position

Interrogé sur les effets possibles des CÉM et des micro-ondes diffusés par les compteurs nouvelle génération sur la santé, Stéphane Dupont, chef d’équipe en santé environnementale à la Direction de santé publique (DSP) des Laurentides a admis n'avoir reçu aucune directive émanant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS): «Vous êtes les premiers à nous poser la question. Le MSSS devrait travailler sur une position commune pour harmoniser le discours dans toutes les DSP.»

 

Hydro-Québec va-t-elle implanter de force ses futurs compteurs dans chaque foyer québécois? «On va changer tous les compteurs – qui sont d'ailleurs la propriété d'Hydro-Québec, d'ici 2017», a simplement répondu sa porte-parole Danielle Chabot. Sur la base du principe de précaution, son entreprise est-elle prête à signer une décharge garantissant que ses compteurs sont sans effets sur la santé? «Nous nous référons au Code de sécurité 6, a-t-elle répondu. C'est à Santé Canada de signer ce genre de document comme quoi c'est sans danger.»

 

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    José Levesque
    - 2 Janvier 2012 à 16:53:59

    Bonjour Mr Boisneau Je suis devenu sensible au Radio-fréquences au cours de mes années de technicien en télécommunication. Je deviens très malade en présence d’émetteur wifi, que la science l’explique ou non. Je suis prêt à en faire la preuve devant témoin à n’importe quel moment pourvu que l’expérience soit conduite dans le respect et dans le but d’éclaircir le sujet et non de me discréditer ou prouver qu’il n’y a pas d’effets possibles. Par contre, vous avez raison pour ce qui est de la distance entre l’émetteur et la rapidité de la réaction physique. Plus je suis loin, plus longtemps je peux rester en présence de signaux avant que les symptômes physiques n’apparaissent. Plus je m’approche, plus les symptômes sont rapides et puissants (Inflammation au niveau de la tête, je ressens une forte pression qui s’exerce dans le crâne, les oreilles deviennent très douloureuses et les canaux auditifs enflent, bourdonnent et deviennent restreints, des vertiges apparaissent ainsi que des nausées, palpitations cardiaques et incapacité de fonctionner, saignement de nez, migraine ophtalmique et éclatement des vaisseaux sanguins dans les yeux). Merci de prendre avec un sérieux scientifique.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Argus
    - 26 Décembre 2011 à 15:10:59

    Cher Monsieur Boisneau personne n'est dupe, on voit tout de suite qui vous paie ou dans tous les cas qu'est-ce qui vous fait vivre...

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Diane
      - 1 Janvier 2012 à 11:44:40

      J'ai reçu la foudre dans mon casque d'écoute (téléphoniste) en 2007 et depuis ce jour je suis très très fragile aux ondes. Je ne peux imaginer vivre avec cette pluie d'ondes. Quand je passes devant les tours de cellulaires ou les pilônes électrique je rescend les ondes constamment comme les animaux. La guerre de nerfs dans mon corps c'est une torture! Que se passera t-il avec tous ces compteurs intelligent autour de moi? Mon coeur va aller si vite, que la torture va peut-être se terminer définitivement. Ps: Ne parlez pas au téléphone durant les orages électrique même chose pour le I-Pod. Diane

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Isabelle Forest
    - 20 Décembre 2011 à 23:32:33

    Je viens de recevoir une lettre d'Hydro-Québec pour l'installation d'un de ces compteurs. Et à la lecture de votre article et des commentaires, je ne suis vraiment pas rassurer. Hydro-Québec peut-elle m'obliger cette installation ? Ou si je refuse, m'obligeront-t'il cette installation

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Argus
    - 17 Décembre 2011 à 10:03:49

    Je suis sensible aux hyper fréquences et personne n'installera de compteur de ce type chez nous. Les normes du Canada sont quasi les plus laxistes au monde . Pourquoi : question poignon bien entendu. Les cassures de l'ADN par ce type de fréquence sont connues depuis plusieurs années. Il faut savoir également qu'il y a une relation entre la longueur d'onde et le type d'organe concerné. L'application de ces technologies: tél - wi-fi - compteurs et autres va provoquer dans quelques années une véritable hécatombe...

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Caroline Bernier
    - 14 Décembre 2011 à 20:35:02

    3 800 000 de compteurs pulsant 4000 fois par jour des radio-fréquences nocives et 600 collecteurs. C'est déjà dangereux un sur la maison. Imaginez les gens qui seront à côté des collecteurs...

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Boisneau
      - 16 Décembre 2011 à 09:35:57

      Bonjour Caroline. Les ondes électromagnétiques qu’elles soient d'une origine naturelle ou artificielle, relèvent du même phénomène physique. Pour la science, il n’existe pas plus d'ondes nocives que d'ondes bénéfiques. Ce qui peut être nocif n’est pas le fait que ce soit une onde, mais le fait que l’on dépasse certains seuils. Je pense qu’on comprend vite la différence qui existe entre s’asseoir sur un radiateur à 80° ! et être assis à 2 mètres du même radiateur. En ce qui concerne l’exposition du public, les études de dosimétrie notamment l’étude Jean-François Viel, ont démontré que la seule exposition significative était de très loin celle du téléphone portable du fait de sa proximité immédiate avec le corps. C’est aussi le seul contexte retenu par l’OMS qui a en mai 2011 a classé les champs électromagnétiques du portable utilisé contre la tête comme "peut-être cancérigène".

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Boisneau
    - 14 Décembre 2011 à 17:52:14

    la lutte contre la pollution électromagnétique est ancienne, elle a commencé au début du vingtième siècle lorsque les allumages des automobiles dénués d'antiparasites perturbaient les premiers récepteurs de radio. Aujourd'hui les choses ne sont pas fondamentalement différentes, même si l'échelle n'est pas la même. Il est fort regrettable que le sujet soit traité de manière aussi émotionnel et en tenant aussi peu compte de l'état des connaissances scientifiques vérifiées; il existe plus de 3000 études sur le sujet. Il est tout autant regrettable que tant de médias publient des articles alarmistes en suggérant comme "avérées" des études ni répliquées ni évaluées, ou en ne tenant aucun compte de leur invalidation ultérieure.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      José Levesque
      - 2 Janvier 2012 à 16:53:02

      Bonjour Mr Boisneau Je suis devenu sensible au Radio-fréquences au cours de mes années de technicien en télécommunication. Je deviens très malade en présence d’émetteur wifi, que la science l’explique ou non. Je suis prêt à en faire la preuve devant témoin à n’importe quel moment pourvu que l’expérience soit conduite dans le respect et dans le but d’éclaircir le sujet et non de me discréditer ou prouver qu’il n’y a pas d’effets possibles. Par contre, vous avez raison pour ce qui est de la distance entre l’émetteur et la rapidité de la réaction physique. Plus je suis loin, plus longtemps je peux rester en présence de signaux avant que les symptômes physiques n’apparaissent. Plus je m’approche, plus les symptômes sont rapides et puissants (Inflammation au niveau de la tête, je ressens une forte pression qui s’exerce dans le crâne, les oreilles deviennent très douloureuses et les canaux auditifs enflent, bourdonnent et deviennent restreints, des vertiges apparaissent ainsi que des nausées, palpitations cardiaques et incapacité de fonctionner, saignement de nez, migraine ophtalmique et éclatement des vaisseaux sanguins dans les yeux). Merci de prendre avec un sérieux scientifique.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    André Fauteux
    - 14 Décembre 2011 à 15:17:04

    C'est environ 1 milliard de dollars qu'Hydro compte investir dans cette technologie qui affecte déjà la santé de plusieurs personnes comme José Lévesque. Il faut savoir que 3 à 5% de la population est plus ou moins électrosensible et que ces compteurs émettent des micro-ondes soupçonnées cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé, au même titre que celles émises par les téléphones portables, le Wi-Fi, etc. Les gens vivant dans des immeubles multilogements seront exposés aux émissions de plusieurs compteurs et davantage si le compteur est installé près d'une chambre ou autre pièce où ils passent plusieurs heures par jour. Pour plus de détails : www.magdahavas.com www.stopsmartmetersbc.ca www.stopsmartmeters.org

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Accès Laurentides - le journal indépendant des Laurentides n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Blogueurs experts

La vie, c'est du sport!
Blogueur
Félix Côté
Plaisir automnal

Voir tous les blogs

Publicité