40e édition du Loppet Viking de Morin-Heights
Par Journal Accès
Les organisateurs de Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts sont fébriles et enthousiastes à quelques jours de la présentation du Derby St-Hubert. Pressenti comme l’événement à ne pas manquer cet hiver, le Derby aura lieu ce week-end, les 14 et 15 janvier.
Une quarantaine d’équipes prendront part à cette 1ère édition de courses de chevaux organisée en marge de Festi-Neige. Parmi ces équipes, les meilleurs attelages de la province se disputeront une bourse de 11 000$, la plus grosse bourse du genre avec le Carnaval de Québec. «Nous allons travailler toute la semaine pour aménager un site qui permettra d’offrir un spectacle unique et qui positionnera Sainte-Agathe comme destination hivernale incontournable au Québec», explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce et grand manitou de Festi-Neige.
Le travail d’aménagement inclut le montage d’une écurie de 40 enclos, qui sera installée dans un chapiteau érigé dans le stationnement de la Place Lagny. Le stationnement sera donc fermé aux usagers jusqu’au au mardi 17 janvier (17h). Les organisateurs de l’événement demandent d’ailleurs la collaboration des automobilistes qui pourront, durant cette période, utiliser le stationnement de la Commission scolaire ainsi que les rues avoisinantes, en fonction de la règlementation en vigueur.
Les courses se dérouleront en 4 étapes, soit: essais libres le samedi à 10h; première séance de qualification le samedi à 13h; deuxième séance de qualification le dimanche à 10h et la grande finale le dimanche à 13h. Les attelages seront en compétition dans 3 catégories, soit: Simple préliminaire; Simple avancé et Paire avancé.