Nouveau projet commercial à Saint-Sauveur
Par Thomas Gallenne
Un Extra avec ça?
Il ne se sera pas passé quatre mois après que Canadian Tire ait retiré son projet, qu’un nouveau projet commercial d’envergure pointe son nez à Saint-Sauveur. En effet un IGA Extra serait actuellement à l’étude sur le lot commercial en bordure de la sortie 60 de l’autoroute 15.
André Chartier, propriétaire du marché Tradition, affilié au géant de la distribution Sobeys, a confirmé en exclusivité au Journal qu’un projet d’implantation d’un marché IGA Extra était présentement à l’étude. «Gaétan
Dufresne (ndr: vice-président Développement immobilier et commercial chez Sobeys), que je connais depuis 27 ans m’a appelé le mercredi avant Noël pour me demander si cela m’intéresserait de prendre en charge la gestion d’un tel magasin, raconte M. Chartier. La compagnie n’a pas le choix de me demander en premier, vu qu’on est affilié au groupe.» Toutefois, l’homme d’affaires sauverois a confié qu’à 58 ans, il ne pensait pas relever ce nouveau défi, préférant laisser certains membres de sa famille évaluer tous les aspects de cette proposition.
Interrogée sur le projet, la directrice de l’urbanisme de Saint-Sauveur, Sophie Julien est demeurée très discrète: «On parle d’un projet commercial de 41 000 pieds carrés dont les plans ont été déposés à l’automne, et sont présentement à l’étude par nos services et par le comité consultatif d’urbanisme. Et il y a déjà eu plusieurs demandes de modifications de notre part.» Elle n’a toutefois pas voulu confirmer le nom de la bannière, tant qu’aucune entente n’était conclue entre le promoteur Pierre Desjardins et le groupe Sobeys.
À l’instar de la ville de Saint-Sauveur, Sobeys est resté très discret. «Vous êtes bien informé, a lancé sa porte-parole pour le Québec Anne-Hélène Lavoie», n’infirmant ni ne confirmant la nouvelle, étant donné que «rien n’est encore signé selon ses dires. «Mais soyez assuré que je recommuniquerai avec vous très prochainement», a-t-elle conclu.
Nous avons tenté de rejoindre le promoteur du projet, sans succès.
Au printemps dernier, un regroupement de plus de 200 Sauverois avait manifesté leur désaccord au projet d’implantation d’un Canadian Tire, ce qui avait mené en septembre à son retrait. «Les citoyens ne veulent pas de grande surface, que ce soit un Canadian Tire ou un IGA, déclare le porte-parole du regroupement des résidants vivant proche du terrain convoité, Michel Roy. Ce dernier demande à la ville l’instauration d’un moratoire sur cet emplacement et d’envisager la construction de plus petits commerces ou encore d’un projet communautaire qui répondrait selon lui aux besoins de l’ensemble de la population à plus long terme.
«J’ose croire que Sobeys, détenant la bannière IGA se ravisera, déclare M. Roy. Il y a déjà trois IGA tout près de Saint-Sauveur, soit à Prévost, Morin-Heights et Sainte-Adèle. Et du même groupe, on compte un Tradition déjà bien établi à Saint-Sauveur depuis plus de 40 ans.»
Il rappelle que l’ouverture d’un IGA Extra aux abords du rond-point de la 117 en plein centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts avait du même coup entrainé la fermeture du marché Tradition de la rue Thibodeau, en avril dernier. Cependant, tous les employés avaient été relocalisés dans le nouveau commerce. Justement, cette perspective n’inquiète-elle pas André Chartier? «Non, on n’est pas rendu là», a simplement répondu le commerçant.
La ville de Saint-Sauveur compte déjà quatre marchés d’alimentation sur son territoire.
Le journal Accès apprenait ce lundi en fin de journée, que Michel Roy déposait auprès du greffe de la Ville de Saint-Sauveur, une pétition avec dans sa lettre d’introduction, l’information suivante: «De plus, nous savons de source sûre que la chaîne Sobeys est en négociation pour bâtir dans la zone CP 254 un magasin de type IGA Extra: je tiens cette information, entre autres choses, du Directeur de l’Immobilier de Sobeys, Brian Hughes(…). M. Hughes est basé à Stellarton, Nouvelle-Écosse, où se trouve le siège social national de Sobeys.»