Semaine de sensibilisation sur l'intimidation
Par Journal Accès
École secondaire de Mirabel
Collaboration spéciale de Pénélope Gamache,
5e secondaire, Académie Lafontaine, stagiaire
Le 16 janvier dernier s’est amorcé la semaine de sensibilisation sur l’intimidation à l’école secondaire de Mirabel. Barbara Oram, enseignante s’occupant de la vie étudiante dans cette école, a pris elle-même l’initiative de mettre en œuvre ce projet.
Cette campagne de sensibilisation a été mise en place après le suicide de la jeune Marjorie Raymond en novembre dernier. «Les médias parlent beaucoup de l’intimidation ces temps-ci, affirme Barbara Oram. D’où l’importance de bien informer tant les élèves que les membres du personnel.
Des activités
instructives
Afin de briser le silence et les préjugés qui peuvent entourer l’intimidation, Mme Oram a organisé plusieurs activités enrichissantes, notamment des ateliers de sensibilisation pour les élèves de première secondaire. Une conférence sur l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que sur la
cyberintimidation a été mise en place pour les élèves de deuxième et troisième secondaire. On a pu aussi assister à une conférence donnée par Jasmin Roy, comédien, animateur, chroniqueur et producteur événementiel, ayant été lui même victime d’intimidation. Florence Tanguay, élève dans cet établissement, croit que «les victimes d’intimidation sont les personnes ayant une apparence extérieure différente de celle des autres». Après cette semaine, elle dit être sortie grandie de cette expérience constructive.