Le projet de maison de soins palliatifs sur la bonne voie
Par Journal Accès
Hôpital Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts
La Fondation Palliacco étudie présentement différentes offres de terrain à proximité de l’Hôpital Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts sur lequel pourrait être érigée la future maison de soins palliatifs.
Sensibles à la nécessité d’accompagner et d’offrir des soins aux personnes en fin de vie et à leurs proches, des gens d’affaires et des particuliers ont manifesté le souhait de s’impliquer à la réalisation de ce projet. «La grande générosité exprimée par ces personnes nous encourage à poursuivre nos efforts et nous demeurons toujours ouverts à toutes formes d’aide », indique le directeur général de la Fondation Palliacco, Jacques Morin, en précisant que le soutien apporté par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est apprécié. La Fondation Palliacco mène actuellement une campagne de financement «silencieuse», loin des projecteurs, en vue d’un lancement officiel prévu au cours des prochaines semaines.
Trois territoires desservis
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides ont, dès le départ, clairement demandé aux promoteurs de concevoir un projet qui considérerait les besoins de la population de la MRC des Pays-d’en-Haut et de celle de la MRC des Laurentides, estimant que ce partenariat assurerait la viabilité de cette maison. «Récemment, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides nous a aussi demandé d’inclure la population de Saint-Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci qui, historiquement, consomme une grande partie de leurs services de santé dans la région des Laurentides et plus particulièrement au CSSS des Sommets», explique M. Morin. Cette nouvelle donnée porterait à neuf le nombre de lits de la maison de soins palliatifs soit un de plus que le projet initial.
Statistiques éloquentes
Entre 2003 et 2007, dans les deux MRC, c’est 470 nouveaux cas de cancer qui ont été identifiés. Pour cette même période, le nombre de décès du au cancer a été de 218. Bien que le cancer frappe à tout âge, le risque d’être atteint d’un cancer augmente avec l’âge et les gens âgés de plus de 50 ans en sont davantage atteints : «88% des nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2010 le sont pour les personnes âgées de 50 ans et plus», selon la Société canadienne du Cancer. Le profil de la population indique que près d’une personne sur deux (48,3 %) aura plus de 50 ans sur le territoire de la MRC des Laurentides en 2015 et 53,4 % sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Les nombreux retraités qui viennent s’établir dans notre région expliquent en bonne partie cette importante croissance.
Des appuis solides
Forte des appuis du ministre, des députés, des préfets et des maires des deux MRC de même que des directions générales du CSSS des Pays-d’en-Haut et du CSSS des Sommets, la Fondation a documenté le projet en visitant, par exemple, d’autres maisons de soins palliatifs déjà en activité. À cet égard, la Maison Victor-Gadbois, située en Montérégie, inspire grandement la Fondation Palliacco. Les personnes de la communauté intéressées à relever ce grand défi de travailler à l’ouverture d’une maison de soins palliatifs peuvent communiquer avec la Fondation Palliacco au 819 717-9646 ou sans frais au 1 855 717-9646.