Un projet structurant pour Les Laurentides
Par Thomas Gallenne
Centre régional multisports
Un projet de centre national multisports des Hautes-Laurentides supporté par la MRC des Pays-d’en-Haut et ses partenaires, la Ville de Sainte-Adèle et Loisirs Laurentides a reçu l’appui de plusieurs olympiens à la fin janvier. Un projet structurant selon les promoteurs, puisqu’il répondrait à la fois à de nombreux besoins, et mettrait la région à l’avant-scène des sports de haut niveau, dans une perspective de développement durable.
Thomas Gallenne
Sous la houlette de la MRC des Pays-d‘en-Haut, en collaboration avec la Ville de Sainte-Adèle et l’organisme Loisirs Laurentides, ce projet s’étendrait sur un territoire allant de Sainte-Adèle à Rivière-Rouge dans les Hautes-Laurentides, et se matérialiserait en un centre d’entraînement multisportif. Similaire au centre Claude-Robillard à Montréal mais à une moindre échelle, ce mini-centre sportif prendrait place dans les locaux du parc d’affaires La Rolland à Sainte-Adèle et répondrait aux besoins de disciplines sportives telles que le ski alpin, ski acrobatique, surf des neiges, snowboardcross, ski de fond, vélo de montagne et triathlon.
Un appui du milieu sportif
«Le 30 janvier dernier, la présentation de ce projet est venue conforter notre partenariat avec l’Institut national du sport (INS) dans le but d’offrir une desserte régionale avec des plateaux extérieurs pour ces disciplines sportives. Et cela a été l’occasion de confirmer l’adhésion de nos différents partenaires ainsi que l’appui du milieu sportif laurentien», souligne Jacques Allard, directeur général de Loisirs Laurentides. Parmi les athlètes présents lors de cette annonce, mentionnons Sylvie Fréchette (nage synchronisée), Geneviève Simard (ski alpin), Maxime Gingras (ski acrobatique) et Jacqueline Gareau (marathon) qui se sont illustrés aux Jeux Olympiques. Et du coté des entraîneurs régionaux de haut calibre, Serge Desrosiers (vélo de montagne), Rémi Brière (ski de fond), Carmen Denis (voile), Lise Dubé-Le Guellec, (biathlon),
Catherine Parent (snowboardcross) et Patrick Gaudet (surf des neiges) ont appuyé le projet.
Le projet prévoit également le développement de plateaux extérieurs pour la voile, le canoë-kayak en eau vive et de vitesse, le vélo de route et le cross-country.
Un projet structurant pour l’avenir
Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit de cette annonce. «Ça fait des années qu’on réclame des équipements sportifs et récréatifs pour notre MRC, déclare Charles Garnier. Notre MRC est la seule parmi les 90 existantes au Québec à ne posséder ni piscine, ni aréna. Ce projet offre non seulement l’opportunité de doter la région d’un lieu propice au développement de l’élite sportive, mais aussi d’encourager nos jeunes et la population en générale à adopter de saines habitudes de vie.»
Le président directeur général de l’INS, Marc Gélinas, confirme son appui au projet: «Le positionnement du Centre régional multisports des Hautes-Laurentides à Sainte-Adèle offrirait aux fédérations un lieu exceptionnel à proximité de la région métropolitaine pour recevoir plusieurs sports au fort potentiel de développement en matière de sport de haut niveau demandant des infrastructures naturelles.»
Travailler dans le même sens
De son coté, le maire de Sainte-Adèle Réjean Charbonneau voit là une belle opportunité pour renforcer le site de la Rolland, dont le plan de relance a été cautionné par la Ville à hauteur de 4,9M$. «Je suis directement interpellé par ce projet car c’est sur mon territoire, précise le maire. Mais ça reste un projet régional.» Il croit cependant que rien n’est acquis: «Je sais par expérience que si on veut que ce projet aboutisse, il faut que tout le monde aille dans le même sens, et non que chacun tire la couverte de son bord.»
Évalué à environ 50M$, ce projet qui n’en est qu’à l’étape de l’énoncé d’intention, devra être présenté dans les prochains mois aux fédérations sportives, ainsi qu’aux paliers de gouvernements fédéral et provincial. «Nous sommes à préparer un plan d’affaires», a confirmé M. Allard. Estimé à environ 50 000$, le document devrait être prêt d’ici l’été prochain.