Une Coop santé à Prévost

Par Martine Laval

Santé et services sociaux

C’est le 14 février à l’Auberge la Belle et la Belge sur la route 117, que Jean-François Couillard, président du conseil d’administration de la future Coopérative de santé et services à Prévost, présentait les plans du nouvel édifice qui abritera ce projet. Ce dernier aura nécessité deux ans d’efforts soutenus d’une centaine de bénévoles.

Georges-Étienne Gagnon, pharmacien, et Dre Isabelle Poirier, dentiste, ont profité de l’occasion pour annoncer qu’ils seront colocataires du nouvel immeuble commercial à être bâti au coin de la route 117 et de la rue Hotte à Prévost.

La pharmacie Proxim qui se trouve actuellement à cet endroit sera démolie sous peu et c’est Construction Desjardins Développement qui entreprendra en avril, la construction du nouvel édifice qui logera le Carrefour de santé familiale de Prévost et dont l’ouverture est prévue pour octobre 2012. Les Prévostois auront donc leur centre de santé de proximité, bel avantage pour les jeunes familles, les retraités, les personnes âgées.

La ville de Prévost s’offre du même coup, la revitalisation de son axe principal.

«Non seulement nous innovons en fondant une coopérative à Prévost, mais nous sommes maintenant en mesure d’intensifier notre recrutement de médecins qui travailleront localement», déclare Jean-François Couillard.

L’objectif visé de 3000 membres ou 1500 familles d’ici Pâques est par contre la condition pour attirer des médecins et d’autres professionnels de la santé à Prévost.

Près de 2000 membres actifs ont déjà été recrutés en porte-à-porte et un nombre équivalent a fait la promesse de se joindre au mouvement.

«La coop existe par et pour les citoyens. Pas de membres, pas de cliniques» clame le président du conseil.

Pour le pharmacien Georges-Étienne Gagnon, «Il ne s’agit pas d’agrandir ce point de vente qui était l’emplacement initial de la pharmacie, mais de mieux servir la population en améliorant le service et en augmentant les heures d’ouverture à l’angle de la rue Hotte et de la route 117».

«Ce projet représente une belle occasion d’agrandir ma clinique dentaire et de la moderniser pour offrir un meilleur service à la population», déclare quant à elle  Dre Poirier.

Construction Desjardins Développement est une entreprise implantée dans la région des Laurentides depuis 28 ans. L’équipe d’administrateurs, d’ingénieurs et d’architectes a l’intention de réaliser le projet dans le respect des budgets tout en veillant à ce que les revenus planifiés se matérialisent.

Germain Richer, maire de Prévost, explique pour sa part que depuis deux ans, le conseil municipal privilégie une approche de proximité avec ses organismes, ses commerçants et toute sa population. «Nous valorisons une vision identitaire de notre ville dans des projets structurés et structurants, pour le bénéfice de notre communauté. Ce projet de coopérative amènera une plus-value à notre ville qui profitera aux citoyens et citoyennes de Prévost», ajoute-t-il.

Le «thermomètre de recrutement» de la coopérative ré-apparaîtra bientôt à l’angle de la rue Hotte et de la 117. Tout ceux qui ont à cœur l’ouverture du nouveau centre de santé sont priés d’acquérir au coût de 50 $ par membre, leur part de qualification de la coop santé dès que possible, afin de soutenir le projet.

Pour plus d’informations, visitez le:  www.coop-santé-services-prevost.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *