Jour de la Terre

Par Journal Accès

Académie Lafontaine : des élèves engagés!

Dans le cadre du Jour de la Terre, les élèves du comité E.V.B. (Établissements Verts Brundtland) ont décidé de se mobiliser afin de sensibiliser leurs pairs à l’avenir de leur planète.

Cette année, les élèves de 1re et 2e secondaire impliqués au sein du comité se sont penchés sur la thématique de l’eau. En février, ils ont conceptualisé une énorme goutte d’eau avec des bouteilles en plastique. Ce visuel, a pour but de faire prendre conscience aux élèves et au personnel de l’école, de la quantité indécente de consommation d’eau embouteillée.

Les élèves du comité sont d’avis qu’il n’est pas si difficile de changer ses habitudes, et affirment que, si une seule personne cesse d’utiliser de l’eau embouteillée, elle diminue de manière significative son impact sur l’environnement. Avant d’acheter une bouteille d’eau, il est important de penser à la Terre qui souffre.   

De leur côté, les élèves de 3e, 4e et 5e, ont décidé de faire un projet de sensibilisation pour l’avenir de la Terre en créant un arbre «hybride» amalgamant des types de végétation des quatre coins de la planète : cactus, palmier, conifère et feuillu. Cette symbolique soulignant le fait que l’avenir de la Terre touche tous les continents.

L’arbre est fait uniquement à partir de matières recyclées. En guise de feuillage, les élèves de l’Escouade verte du primaire, ont découpé la forme de leur main, sur laquelle nous retrouvons une pensée significative de leur cru et leur signature.

Le comité E.V.B., coordonné par Sonya Ouellette A.V.S.E.C. épaulée des stagiaires Catherine St-Jean et Vanessa Galarneau, étudiantes en techniques de travail social, au Cégep de Saint-Jérôme, a le vent dans les voiles. Les gestes qu’il pose sont aussi diversifiés qu’importants. Pas plus tard que la semaine dernière, les élèves faisaient une collecte de vélos pour l’organisme Cyclo Nord-Sud. De cet événement, 39 vélos de la région connaîtront une deuxième vie en Haïti. Ce dynamisme et ces initiatives ne passent pas inaperçus dans le milieu communautaire.Oxfam Québec décernait dernièrement au comité un prix d’excellence pour son implication. À cet effet, l’Académie Lafontaine, se mérite une journée d’animation sur les Enjeux de l’Agriculture et reçoit 250 pousses du projet Un arbre, une vie. La plantation des arbres permettra de diminuer la masse polluante.

Le prochain dossier important du comité est sa participation au Sommet provincial Rio+20 de la jeunesse, à Gatineau, le 28 avril prochain. Les élèves de l’Académie Lafontaine s’y exprimeront et y joindront leurs idées dans une déclaration québécoise de la jeunesse qui donnera la ligne directrice aux interventions et aux échanges de la délégation du Canada qui participera au Sommet Rio+20 au Brésil.

La déclaration sera contresignée le 11 mai prochain lors de la Marche 2/3 à Montréal. Elle sera présentée officiellement et lue par Cassandre Mercier, élève de la 5e secondaire à l’Académie Lafontaine, dans le cadre du Sommet de la Terre.

Le leitmotiv du comité, cette année, est un proverbe africain cité dans l’ouvrage «Terre des Hommes» de Saint-Exupéry en 1939 qui demeure actuel et criant de vérité presque 75 ans plus tard: «Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants».

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