Le Café de la Gare ferme ses portes
Par Thomas Gallenne
Scène culturelle sauveroise
La nouvelle est tombée vendredi dernier: les propriétaires du Café de la Gare à Saint-Sauveur décident de mettre les clés sous la porte, sans toutefois préciser les détails de la décision.
«C’est avec une grande tristesse, que je dois vous annoncer la fermeture du Café de la Gare de St-Sauveur, ainsi que l’annulation de tous les spectacles restants de la programmation 2013.
Après sept années et quelques mois, le Café de la Gare aura été l’objet de plusieurs moments difficiles, mais aussi de tant de moments extraordinaires.
Plusieurs tentatives différentes ont été essayées afin de rendre la tâche moins lourde et les succès plus grands. Aujourd’hui, je,
Brigitte Abboud, principale instigatrice, suis obligée d’accepter le fait clair, que je n’ai plus la force de continuer.
À vous tous, clients, partenaires, équipe, artistes… jamais, un seul bon moment ou succès n’aura été possibles sans vous; toute fermeture est difficile et celle-là n’en sera pas une exception. Je suis extrêmement désolée d’annuler des spectacles; nous avons tout essayé pour tenter de sauver la situation. Nous nous rendons maintenant à l’inévitable.
Chers clients, nous procédons déjà aux remboursements de tous les spectacles restants, soyez assurés que vous serez tous remboursés. Je tiens aussi à remercier Johanne Roy, cette petite femme dévouée et passionnée qui s’est donnée corps et âme pour la survie du Café de la Gare et de ses spectacles. Elle est une grande fervente de la culture dans un petit corps de femme. Elle et moi serons disponibles à vous répondre pour toutes questions.
Je ne sais pas si votre mémoire et votre cœur ont les mêmes souvenirs de cet endroit et de ces temps uniques que moi; imprégnés d’Alexandre Poulin, de Dan Bigras, de Kevin Parent, de cette merveilleuse Lynda Lemay, de Monsieur Authier, de Christian Sbrocca, de Mario Marois, de André
Guillemette, de Jade Dufort, de Laura Roussin, de Roger Rizk, de Ophelie Welldon, de Pierre
Urquart, de Jean-Guy Sabourin, de Thomas Hodgson, de Simon Lacas, de Benoît Fontaine et j’en oublie tant… mais j’espère que ces réminiscences vous évoqueront des sentiments positifs.
Au nom de la direction du Café de la Gare de St-Sauveur, je suis désolée de tous désagréments et je vous remercie de votre compréhension.» – Brigitte Abboud.
Déjà des réactions
«Je trouve ça triste, voire désolant. C’est un attrait que l’on perd. En plus, Brigitte a travaillé tellement fort», a déclaré le directeur de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-
Sauveur, Pierre Urquhart, ajoutant que Mme Abboud avait vécu des moments difficiles.
On se souviendra que le chanteur qui a fait un passage remarqué à l’émission bien populaire La Voix, se souvient de sa rencontre marquante avec Brigitte Abboud: «On perd un beau morceau au niveau artistique à Saint-SAuveur, croit Stéphane McNicoll.
Brigitte avait le tour de prendre de grands artistes et de les présenter dans un environnement accessible. Pour elle, c’est un changement de cap, elle a besoin de nouveaux défis.»
Jérôme Charlebois, Dan Bigras, Kevin Parent, François Massicotte, les Lost Fingers, Patrick
Norman, Laurence Jalbert et tant d’autres, faisaient partie de la programmation qui bien évidemment est annulée.
Au moment de mettre sous presse, nous n’avons pas été en mesure de rejoindre Mme Abboud.