Un artiste de Val-David se démarque chez les Maîtres du Feu
Par Thomas Gallenne
Le 30 mars dernier avait lieu la quatrième édition des Maîtres du feu à Montréal. Ce concours, le plus important au Canada, est un rassemblement d’artistes de cirque qui manipulent des objets de feu. Jongleurs, danseurs et cracheurs de feu, toutes disciplines confondues, se sont affrontés amicalement sur la scène devant les juges attentifs et les spectateurs survoltés.
TG
«Il y avait là des artistes de haut calibre tous plus fous les uns que les autres!»
En effet, des chevaliers en armures prêts à se battre avec des épées de feu, des diables pyromanes, des déesses mystiques et autres personnages fascinants se sont succédé sur la scène.
«Je suis amuseur public depuis sept ans, mais j’ai plutôt l’habitude d’un public familial que je peux amadouer avec mon humour clownesque. J’ai commencé à animer des spectacles de feu de façon plus sérieuse il y a seulement trois ans. J’étais vraiment en dehors de ma zone de confort», ajoute le Valdavidois.
Ce qui ne l’a pas empêché de se classer parmi les 10 gagnants de la soirée.
Selon les juges, c’est en grande partie à cause du charisme de son personnage et de son expérience d’amuseur public qu’il a obtenu cette place. Son style unique et sa technique précise y sont aussi pour beaucoup.
Une aide précieuse
Dans sa préparation au concours, Martin fut assisté par sa conjointe Myrianne à qui il doit son costume incroyable, et par le Dr René Lafrenière, chiropraticien de Val-David, Ce dernier a permis à Martin de tenir bon malgré les entraînements intensifs, lui assurant ainsi une participation au concours. Enfin les membres du Chapiteau Bleu, un organisme de cirque dont Martin est le directeur artistique, l’ont supporté dans sa démarche.
On peut voir la performance de Martin
Lefebvre sur le site internet www.chapiteaubleu.com ou encore sur Facebook: Chapiteau Bleu.