Puits à Val-David
Par Journal Accès
«Des nouvelles d’ici cet été»
Si les résultats des derniers tests sont concluants, l’autre puits d’eau potable pour lequel la municipalité de Val-David fait la demande, se trouvera sur le 1er Rang Doncaster. Il desservira tout ce secteur. Par David Richer
Le 18 avril dernier, Accès avait appris que la pompe du puits principal, qui donne l’eau potable aux Valdavidois, était brisée.
Joint par téléphone, le directeur des Travaux publics avait mentionné qu’une demande à l’effet d’avoir un second puits avait été déposée au ministère du Dévelopement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) depuis un «bon bout de temps».
Au moment de mettre sous presse, la direction régionale du MDDEFP ne pouvait confirmer certains détails du dossier. Suite à cela, le Journal a obtenu les réponses à ses questions.
Accusé-réception du ministère
La directrice régionale responsable de l’analyse et des expertises de projets, Hélène Proteau, a confirmé qu’une demande d’autorisation pour un nouveau puits avait été reçue le 7 mars dernier.
«Le premier examen en ce qui concerne la demande de la municipalité a été fait, mais l’étude hydrologique qu’on nous a remise ne tenait pas compte des milieux humides à proximité du site. On a dû exiger qu’un autre test soit fait, cette fois en incluant cet élément», explique Mme Proteau.
À quand la réponse?
Le MDDEFP attend les résultats des essais de pompage. L’objectif est de s’assurer que le puits aura un bon débit. Un échantillon d’eau sera également prélevé afin de connaître la qualité de l’eau qui sera acheminée dans les résidences.
«Tant et aussi longtemps que la demande n’est pas complétée, on ne peut pas se prononcer. C’est la municipalité qui a le contrôle des étapes. Mais je crois que, d’ici cet été, je serai en mesure de vous dire où en est le dossier», mentionne Hélène Proteau.
La directrice régionale précise que, compte tenu des événements du 18 avril dernier, le dossier demeure prioritaire. «C’est certain que si le consultant, dans ce dossier, est en mesure de démontrer que le projet est conforme aux normes de l’environnement et que le Ministère n’a pas d’autres interrogations, ça pourrait avancer assez rapidement», déclare-t-elle.
Du côté de la municipalité, on ne croit pas que l’infrastucture sera prête d’ici la saison estivale. «On doit installer les tuyaux, faire l’électricité, ériger la bâtisse, etc. Tout ça devrait se faire cet été», estime le responsable du dossier à la municipalité, Yves Frenette.
Quant au puits Chicoine, dans lequel la pompe a été défectueuse récemment, M. Frenette affirme qu’il restera en opération. Il desservira les secteurs du Mont-Vert et le domaine Chantecler.