Campagne électorale à Saint-Sauveur

Par Journal Accès

«Notre “Dream Team”, c’est nous, vous et les citoyens» – Tony Abiad

En conférence de presse tenue ce lundi 27 mai, Tony Abiad, dont Accès avait dévoilé en primeur la candidature dans son édition du 15 mai dernier, a présenté son équipe de campagne et a précisé quelques éléments sur sa plateforme électorale. -Accès

D’emblée, ce citoyen établi à Saint-

Sauveur avec sa famille il y a quatre ans, raconte avoir effectué un sondage téléphonique auprès de 1200 adresses sauveroises. Les résultats étaient répartis selon deux catégories d’âge: entre 35 et 64 ans, et 65 ans et plus, cette dernière catégorie représentant la majorité des répondants (68%). Le sondage s’arrêtait si la personne déclarait ne pas avoir voté aux dernières élections et ne pas avoir l’intention de le faire aux prochaines, réduisant ainsi son panel de répondants. «Pour moi, voter est un privilège, mais la réalité c’est que seulement 37% des gens vont voter», ajoute M. Abiad.

Un des objectifs de M. Abiad est de rassembler la communauté autour d’un projet fédérateur, structurant. «Mon objectif est de réunir l’administration et les citoyens, les sportifs avec les artistes, les commerçants avec les touristes. Et l’élément commun qui est ressorti du sondage a été que les gens veulent un réseau cyclable à 98%», soutient-il, sondage à l’appui. Ce réseau relierait le chemin Avila, les Factoreries et le village, sans toutefois se raccorder au projet d’interconnexion entre le Corridor aérobique et le P’tit train du nord. Selon lui, un tel réseau permettrait à la fois de décongestionner la circulation automobile, qu’il juge critique par moment et par endroit, en proposant un système de location de vélos en libre-service, comme on le voit à Montréal ou dans certaines métropoles. Un système de coupons incitatifs, en partenariat avec les commerçants locaux, permettrait même d’offrir ce service gratuitement aux utilisateurs. «La majorité des répondants sont favorables à l’implantation d’un tel système, martèle le candidat à la mairie. Et je promets que dès le jour un de mon mandat, je vais mettre en œuvre ce projet.» Toujours au chapitre de la circulation dans la ville, Tony Abiad compte s’assoir avec les gens du ministère des Transports pour synchroniser les feux de circulation et les passages piétons. «Au niveau provincial, je veux présenter une image unie, intelligente de la Ville», avance-t-il.

Un projet de réseau cyclable dans un secteur fortement enneigé, M. Abiad ne craint-il pas un certain scepticisme de la part de la communauté? «Il existe d’autres pays en Europe par exemple, où le vélo est utilisé durant l’hiver, lance celui qui a beaucoup voyagé. Et avec un système de chauffage d’asphalte, cela réduirait la saison hivernale de six semaines. Mais ça va prendre une période d’adaptation,  »d’ajustement » culturel.» Et il promet que ce projet ne coûtera rien aux contribuables: «On pourrait envisager de mettre la rue Principale en sens unique, ce qui dégagerait l’espace pour une voie cyclable, avec des cônes oranges pour un premier test et du marquage au sol par la suite.» M. Abiad est convaincu que ce projet sera profitable tant pour les citoyens que pour les touristes et qu’il sera un incitatif pour ces derniers à demeurer plus longtemps au village, et ainsi de contribuer à sa vitalité commerciale.

Sur les autres problématiques concernant la ville, tel que le développement résidentiel et commercial, la préservation du patrimoine, la pauvreté qui demeure une réalité bien présente sur notre territoire, bien qu’il en soit conscient, Tony Abiad s’en est remis au sondage qu’il a mené. «Ces éléments ne faisaient pas partie des priorités des gens interrogés. On nous a parlé de piste cyclable et de parcs à chiens par exemple. Il faut que les citoyens soient heureux avant de s’attaquer à d’autres problèmes», conclut-il.

Pour plus d’informations:

www.tonyabiad.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *