|

Le Marché Dufresne de Val-David sera «végétalisé»

Par marjorie-roy

Résident de Val-David et sculpteur reconnu et engagé de la région des Laurentides, René Derouin mettra à profit ses talents d’artiste pour la beauté de son petit village par la conception du nouveau projet d’art public du marché d’alimentation Dufresne de Val-David. Ce dernier consiste en un nouvel aménagement de la structure extérieure de ce marché visant à l’intégrer en harmonie avec son environnement.

Ce projet fort original présentement en réalisation dans le parc d’affaire de la Rolland verra le jour dès juin prochain.

Un projet «vert»

Suivant l’envie de Jaques Dufresne, propriétaire du métro de Val-David, d’améliorer la structure extérieure de son marché d’alimentation en concordance avec la nature, René Derouin a imaginé un nouvel aménagement fort intéressant. «Je ne trouvais pas très beau le Métro de mon village, alors j’ai suivi l’envie de M. Dufresne et je lui ai proposé ma vision». Artiste de profession, cet homme aux nombreuses idées crée dans le cadre de cette demande l’œuvre Autour de mon jardin. Consistant en une murale de bois de 475 pieds gravé et peint exprimant toute la richesse et la beauté de la flore et de la faune laurentienne. Entièrement réalisée par M. Derouin et son équipe composée de Louise Blanchard, Michel Campeau et Guy Davidson, celle-ci ceinturera la partie supérieure du bâtiment et se mêlera à une panoplie de plantes grimpantes vivaces, telles que des vignes vierges et des clématites, dans l’optique de complètement «végétaliser» ce centre d’alimentation dans un futur proche. «L’objectif est de proposer un Métro unique, à l’image du Val-David de demain, de sa vocation culturelle et de son souci de l’environnement, le tout en intégrant une œuvre d’art au cœur du village sous la forme d’un work-in-progress qui imite en quelque sorte la nature», explique M. Derouin en commentant son œuvre. Soucieux de la beauté et du développement durable de son projet, cet artiste de grande renommée ajoute que cette murale suivra le gré des saisons. «En été elle sera tout simplement verte, à l’automne les plantes deviendront d’un rouge vin et l’hiver lorsque les fleurs seront tombées les villageois reverront à nouveau la murale sous le givre». Ajoutant que les gens seront témoins des transformations saisonnières de son oeuvre, M. Derouin dit avoir hâte à l’installation finale.

La progression

Désirant une murale en rapport avec la nature et l’environnement dans lequel il vit, René Derouin qualifie son œuvre de fresque sur la faune et la flore laurentienne. Ayant dessiné pendant plusieurs mois des fruits, des légumes, des insectes, des poissons et des animaux, cet artiste a par la suite assemblé l’ensemble de cette murale. «La fresque n’est pas cohérente, car elle est tout simplement une fantaisie sur la nature», souligne M. Derouin. Par la suite, celui-ci et son équipe ont projeté les dessins sur les morceaux de bois et ont gravé ces derniers pour ensuite les peindre avec une teinture à base d’eau et d’huile de lin. «De jour en jour, les résultats sont fabuleux», confie cet amoureux des arts.

Un projet non subventionné

Actuellement en réalisation sans aucune subvention du gouvernement, l’œuvre Autour de mon jardin prendra vie grâce à la participation de M. Dufresne et au bénévolat de M. Derouin. «L’idée de René m’a tout simplement enchantée, et je voulais vraiment la mettre sur pied», explique Jacques Dufresne.

Fier que cet artiste pose sa signature sur son bâtiment, ce propriétaire du marché d’alimentation de Val-David a pris en charge les dépenses reliées à cette murale. Puis de son côté, heureux du développement de son projet, M. Derouin ne demande rien en retour sauf bien entendu de demeurer le propriétaire de cette œuvre tant attendue du public.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *