Bénévole pour la vie

Par Sandra Mathieu

Lucie Lanthier

Récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son engagement communautaire soutenu dans son patelin natal de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lucie Lanthier est tombée dans la marmite du bénévolat dès l’enfance. Rencontre privilégiée avec une femme au grand cœur.
« Quand j’étais toute petite, j’accompagnais déjà mes parents dans leurs actions bénévoles et je m’impliquais dans la paroisse de Sainte-Lucie », se souvient-elle.
Plus tard, alors qu’elle élève ses enfants à Montréal, elle se dévoue pendant plus de 20 ans dans les comités scolaires jusqu’au niveau provincial et devient agente de pastorale.
« Je suis revenue à Sainte-Lucie il y a 16 ans lorsque mon mari a pris sa retraite et c’était évident pour moi que le bénévolat ferait partie de ma vie, souligne celle qui est aujourd’hui grand-mère de quatre petits-enfants. C’est une belle façon pour moi de sortir de chez moi, d’entretenir des relations sociales et de donner au suivant. »

Une femme de défis

De 2002 à aujourd’hui, elle est répondante et responsable de la communauté auprès des autorités paroissiales.
À ce titre, elle planifie et prépare les célébrations (messes, funérailles, baptêmes). Elle reçoit les familles endeuillées pour planifier des funérailles avec elles et accueille les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
À la mort de son conjoint en 2014, elle prend la relève de celui-ci pour le secrétariat et l’administration du cimetière.
En parallèle, pour la paroisse de Sainte-Agathe, elle planifie et participe aux célébrations spéciales de cette paroisse.
Elle est membre et secrétaire du sous-comité des cimetières et participe aux réunions du comité de coordination.
Depuis 2012, Mme Lanthier contribue à la vie du comptoir d’aide alimentaire de Sainte-Lucie en siégeant sur le conseil d’administration en tant que vice-présidente, elle est responsable des bénévoles et y œuvre une journée par semaine.
Aujourd’hui âgée de 67 ans, elle poursuit ses engagements au sein de la communauté : elle participe comme déléguée à diverses réunions en lien avec la pauvreté : Bouffe Laurentides, Table de Concertation en sécurité alimentaire et saine alimentation de la MRC des Laurentides et comité de développement des communautés de la MRC des Laurentides.
« Je crois qu’il est indispensable de sensibiliser les gens à l’importance du bénévolat et de valoriser ce type d’engagement autant auprès des jeunes que des retraités, insiste Mme Lanthier.
La plupart des organismes en dépendent pour leur survie. Et en plus, c’est bien connu, ceux qui font du bénévolat vieillissent mieux et moins vite! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés