Le spectacle de Lisa Leblanc…

Par Martine Laval

Un vrai party d’cuisine, comme en Acadie!

Lisa Leblanc parcourt son chemin à grand pas depuis sa chanson Ma vie c’est d’la marde ! Avec son nouvel album sorti cet automne, elle présente un vécu mûri et nourri d’expériences qu’elle chante plus rock’n’roll que folk. Le 22 octobre, sa tournée bifurque à  la Salle ANM avant d’aller montrer les couleurs de sa langue aux Français qui aiment l’exotisme de son accent. Entre guitare et banjo elle chante ses histoires de gars, ses confidences de filles, les aventures de sa vie et sa musique. Je l’attrape au téléphone en pleine tournée québécoise.

Un nouvel album, une tournée pour le chanter! Comment réagit le public Lisa?

Très bien. J’ai appris ce matin que l’album est présentement le numéro 8 sur le billboard chart au Canada, donc très bonne nouvelle, on est très content. On a commencé la tournée au Québec la semaine passée, ensuite on va à Toronto, au Nouveau-Brunswick et puis après c’est la France!

Comment réagissent les Français par rapport à ton accent? Ils te comprennent?

C’est toujours bizarre de chanter en France avec un accent comme le mien, mais la langue française est tellement vaste qu’à date c’est plus drôle qu’autre chose. Ils croient toujours que je suis Québécoise, alors je dois leur expliquer que je suis Acadienne et faire un petit cours d’histoire pour expliquer d’où je viens et justifier mon accent. À part ça, c’est pas si pire pis là, j’ai l’impression qu’avec mon album presque tout en anglais, ils vont quasiment mieux me comprendre!

Qu’est ce qui a de différent dans l’évolution de la musique de Lisa Leblanc dans son nouvel album?

Je pense que c’est une évolution assez naturelle. C’est différent du premier album. C’est très influencé par le classic rock, un mélange de tout ce que j’ai écouté dans les dernières années, en plus des histoires que j’ai vécues, du monde que j’ai rencontré, des expériences qui m’arrivent, des conversations que j’ai eues.

Tu es très près de tes musiciens. Viennent-ils eux aussi du Nouveau-Brunswick?

Non! Les gars viennent du Québec, un de Winnipeg, et on habite tous à Montréal.

Tu as déjà invité toute ta famille sur scène lors d’un spectacle. Méchant party de musiciens! C’est comment quand vous vous retrouvez tous ensemble chez vous au Nouveau-Brunswick? Gros jam ou on fait autre chose?

On a grandi dans la musique et y’avait souvent des jam quand on allait chez ma grand-mère… après la messe! Ça durait, durait jusque tard en soirée. Avec ma grand-mère qui jouait du piano, ma « mére » qui chantait dans les band quand elle était plus jeune, mon « pére » aussi, pis tout le monde qui joue dans les deux familles, c’était  vraiment le concept du party de cuisine en Acadie, avec les familles qui étaient alentour dans le village! Ça existe pour vrai pis j’ai grandit là-dedans! Aujourd’hui c’est encore la même affaire et c’est toujours ben l’fun! On joue encore, on se raconte des histoires pis c’est drôle! J’aime beaucoup revenir en famille. Ça me fait du bien. J’ai pas mal une great famille!

L’appellation « Cowgirl acadienne » ça te va ça?

Peut-être dans le premier album, mais pour celui-ci je suis pas sûre que ça fit encore.
Je laisse ça aux gens de trouver comment appeler ce que je fais!

Pis Lisa, ta vie c’est toujours d’la marde?

(Rire) Ça va bien. On est content. On est chanceux.
(En 2012, Lisa Leblanc était sacrée « Artiste de l’année » et sa chanson Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde, gagnait le prix de la « Chanson de l’année ».)

Qu’est-ce que tu as envie de dire pour inviter le public à venir voir le spectacle à la Sainte-Adèle?

De venir faire un tour! On va avoir du fun, on va se faire un beau party, c’est pour une bonne cause, pis on va passer une belle soirée ensemble!
Les spectacles-bénéfices de la Salle A-N-Morin renflouent les coffres du Fonds Réveille-matin destiné aux élèves en difficulté. Des spectacles qui font du bien!
Lisa Leblanc  22 octobre 2016
Salle A-N-Morin, 258, boul. de Sainte-Adèle
450.240.6220 #0  | www.salleanm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés