30 ans pour le Musée du ski!

Par Journal Accès

Saint-Sauveur

C’est 30 ans, jours pour jours, depuis ses débuts, que le Musée du Ski des Laurentides ouvre ses portes sur une exposition permanente sur l’histoire du ski au sein des Laurentides «Vivre en Hiver, avec l’Hiver de l’Hiver». Tout ce temps à étudier, à conserver et à mettre en valeur le patrimoine laurentien et ses sports d’hiver. Cette exposition permanente intitulée «L’histoire du ski dans les Laurentides» s’installe ce printemps après plus de deux années de travail.

Denis Landry

Pour souligner l’ouverture officielle du musée, plusieurs dignitaires furent invités. Parmi ces dignitaires, étaient présents: Alain Paquet, ministre délégué finances, ministre des régions (Laurentides), Michel Lagacé, maire de Saint-Sauveur, Clément Cardin, maire de Piedmont, Jacques

Labrosse, maire de Saint-Colombant, Danièle Lagarde, mairesse de Lac Supérieur, Germain Richer, maire de Prévost et Tim Watchorn, maire de Morin-Heights.

C’est avec beaucoup d’émotions, que Maureen Boorne, présidente du Conseil d’administration, a fait l’éloge de toute l’histoire du Musée du Ski des Laurentides. Pour sa part, Pierre Urquhart, directeur général du Musée du ski, nous a parlé du travail accompli par toute l’équipe du conseil d’administration. Nous ont aussi été présentés: Denis Chabot, et Michel Allard, historiens,

Marie-Eve Auclair, conservatrice qui a tout mis en oeuvre pour mettre sur pied un catalogue pour les inscriptions des archives, et Sylvie Lebeau, coordonatrice accueil et communication.

Et qui dit Musée du Ski des Laurentides, ne peut passer sous silence les noms des personnes qui sont intronisées depuis 1982. Des noms tels que Lucile Wheeler Vaughn première femme ayant gagné une médaille d’or olympique en 1952, Herman Smith Johannsen (Jack Rabbit) dont la fille de Pebby, était présente, les jumelles Rohda et Rhona Wurtele et beaucoup d’autres personnalités qui ont fait du ski ce qu’il est aujourd’hui.

À l’intérieur du musée, vous pourrez y retrouver différents artéfacts ayant marqué l’aventure du ski au Canada. Que ce soit des outils ayant été utilisés pour la fabrication des premiers skis (nommés raquettes norvégiennes à l’époque), les différentes méthodes de fixations des skis, les vêtements portés par les premiers skieurs, les inventions se rapportant autant à l’équipement des skieurs qu’à l’équipement des centres de ski, on peut y découvrir tout plein de trésors qui n’ayant été la généreuse contribution des donnateurs, aurait été perdus à jamais.

Pour plus d’informations sur le Musée du Ski des Laurentides, vous pouvez vititer le www.museeduskideslaurentides.com ou communiquer par téléphone au 450 227-2564, p. 222.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés