Saint-Sauveur : le PréSki party rassemble la communauté
Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)
La deuxième édition du PréSki party a de nouveau rassemblé les amateurs de glisse et les citoyens dans le cœur du village de Saint-Sauveur le 22 septembre dernier, sur l’avenue de la Gare.
Organisé par le groupe Les Sommets, en partenariat avec la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée Saint-Sauveur Piedmont, le Musée du ski et le Mont-Habitant, l’événement a attiré entre 1000 et 2000 personnes tout au long de la soirée. Comme l’an dernier, la fête a transformé le centre du village en un réel lieu de rassemblement.
Né d’une volonté de rapprocher la montagne du village, l’événement mise sur la musique, la convivialité et le plaisir de se retrouver avant l’arrivée des premiers flocons. L’idée vient, entre autres, des fêtes et des marchés européens ou les rues sont fermées à la circulation pour laisser place aux festivités.
Pour Christian Dufour, directeur principal chez Les Sommets, Saint-Sauveur était un endroit idéal pour reproduire cette expérience, particulièrement en étant aussi près du Musée du ski des Laurentides, dans un secteur lié à l’histoire du ski. « On veut impliquer les citoyens dans le volet festif qui est important pour nous à la station de ski, puis on y voyait une belle opportunité », affirme-t-il.
La première édition avait été organisée à l’occasion d’un événement de l’Association des stations de ski du Québec. Devant l’accueil favorable de cette fête, les partenaires ont décidé de faire vivre cette expérience à la population à nouveau.
Une fête pour les gens d’ici
Selon M. Dufour, l’événement a attiré une foule comparable à l’an dernier, même si aucun décompte officiel n’a été fait. Il croit que la réussite du PréSki party repose surtout sur la capacité à rassembler les citoyens, les commerçants et les amateurs de ski autour d’un objectif commun : avoir du fun. « On vit dans une époque où c’est de plus en plus difficile de rassembler les gens », dit-il.
La collaboration entre Les Sommets et le Mont Habitant illustre justement cet esprit rassembleur. Bien que les deux entreprises puissent être perçues comme des rivaux, leurs dirigeants entretiennent des liens d’amitié de longue date.
De plus, le choix d’organiser la fête un mardi soir n’est pas anodin. Les organisateurs souhaitaient principalement rejoindre les résidents de Saint-Sauveur ou de la MRC des Pays-d’en-Haut plutôt que de miser sur l’achalandage touristique du week-end.
La musique occupait aussi une place centrale dans les festivités. C’est Stephan McNicoll & GCR qui a assuré l’animation musicale de la soirée, une groupe très connu du coin. Et selon les propos de M. Dufour, le groupe a réussi à mettre une très belle ambiance dans le village. « C’était vraiment cool. On a eu du plaisir à faire cette gigue-là. C’est une gigue qu’on a hâte de refaire l’année prochaine. Je trouve que c’est mission accomplie ! », s’exclame-t-il.
L’hiver approche, le ski aussi
Le PréSki party marque symboliquement le début des préparatifs de la saison hivernale. M. Dufour rappelle que les conditions météorologiques demeurent imprévisibles, mais que les équipes sont prêtes et habituées à composer avec les surprises de l’hiver québécois.
Il souligne notamment que les Sommets ont déjà ouvert leurs pistes aussi tôt que le 19 octobre dans le passé. La production de neige pourrait donc commencer quand même bientôt, selon les conditions.
« Les Laurentides, c’est un berceau important du ski pour le Québec, c’est la plus grosse destination de ski de la province. Puis du ski, il va y en avoir. Ça va arriver plus vite qu’on le pense. Soyez prêts, on a hâte que la saison commence ! », conclut-il.