75 000 $ pour soutenir les athlètes des Laurentides
Par Valérie Maynard
Appui financier de l’INS Québec
L’Institut national du sport (INS) du Québec vient d’annoncer un appui financier de 75 000 $ au profit du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL), un organisme voué aux athlètes de la région qui a vu le jour en 2012. L’annonce a été faite devant un rassemblement important d’athlètes et de parents, d’entraineurs et d’élus des Laurentides, dont les préfets de la Rivière-du-Nord, Bruno Laroche et des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier.
« Le CDESL fonctionne depuis quatre années fiscales sans aucun soutien du gouvernement, ce qui nous dérange profondément. Pour nous, c’était le temps d’agir. Avec ce montant, on achète du temps », a déclaré Marc Gélinas, président-directeur général de l’INS. Cette contribution financière ponctuelle non-récurrente permettra à l’organisme de trouver de nouvelles sources de financement, tant au public qu’au privé, en vue de sa nouvelle année fiscale qui démarrera en avril 2016.
Faire la différence
Par définition, le mandat du CDESL vise autant le soutien au développement des athlètes identifiés élite, relève et espoir, leurs entraîneurs, leurs gestionnaires d’organisation sportive que leurs intervenants œuvrant dans la région des Laurentides. « Notre rêve, c’est de faire la différence dans votre parcours pour que vous puissiez atteindre les plus haut sommets de votre discipline tout en restant le plus longtemps possible dans la région », a insisté le président du CDESL, François Cantin.
Jusqu’à cette année, le financement de l’organisme était assuré, à part égale ou presque par le CRÉ (Conseil régional des élus) des Laurentides, à 45 % et les municipalités, à 55 %. Or l’abolition du CRÉ, le printemps dernier, est venu fragiliser les fondements mêmes de l’organisme. « C’est une année difficile et nous avons donc du réviser notre offre de services », a confié M. Cantin. Les MRC des Laurentides assumeront désormais 90 % du financement de l’organisme. « Depuis trois ans, nous demandons au gouvernement de contribuer à notre financement, en vain. L’appui de l’INS aujourd’hui est une initiative que nous nous devons de saluer », a-t-il ajouté. La contribution de 75 000 $ de l’INS sera répartie comme suit: 26 000 $ pour des projets de soutien aux divers groupes de clients; 9 450 $ pour le soutien des athlètes par des spécialistes; 17 640 $ pour la bonification du soutien individuel aux athlètes identifiés Élite et Relève; et 21 910 $ pour des équipements.
Un pas de géant
L’entraîneur-chef de Fondeurs Laurentides, Rémi Brière et l’athlète olympienne en snowboard alpin Ariane Lavigne ont tous deux profité de la tribune pour réitérer l’importance d’avoir accès à des services de soutien à la performance pour un athlète en développement. Grâce au soutien du CDESL et de l’INS Québec, ont-ils fait valoir, des services comme la préparation mentale, la physiothérapie, la nutrition sportive et la préparation physique sont maintenant accessibles à un plus grand nombre d’athlètes. « À mes débuts, j’aurais vraiment aimé bénéficier de tels services. C’est un pas de géant pour le développement sportif dans notre région », a indiqué Ariane Lavigne, qui travaille aujourd’hui à titre de nutritionniste, en plus de siéger depuis peu au conseil d’administration du CDESL.
Les athlètes en ski alpin, en freeski, en snowboard et en ski acrobatique s’entraînant principalement dans les Pays-d’en-Haut bénéficieront cette année de plusieurs services offerts par le CDESL, notamment en nutrition, en préparation physique, en préparation mentale, camps d’entraînement et compétitions à l’étranger.
Chaque année, près de 1000 athlètes qui performent dans une quarantaine de disciplines différentes, 200 entraîneurs, 30 groupes d’entraînement, 20 événements sportifs et 15 activités de formation sont supportés par le CDESL.