Un parc de planches à roulettes à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
|

À surveiller bientôt dans votre quartier

Par Marie-Catherine Goudreau

Un parc de planches à roulettes à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Ce nouveau parc de planches à roulettes est un projet qui a été amené par des jeunes de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson au début de l’année 2021. À un moment où les jeunes avaient besoin d’endroits pour se rencontrer et sociabiliser durant la pandémie, le conseil a voulu faire avancer le projet, explique Sabrina Pelletier, coordonnatrice aux loisirs et à la vie communautaire à la Ville.

On s’attend à une ouverture du parc pour l’été 2023, mais plus de détails seront dévoilés dans les prochains mois. Le lieu reste encore à déterminer, mais le parc sera probablement situé près du noyau villageois ou des écoles. Le parc sera construit en béton avec des modules, des estrades et des endroits pour discuter et organiser des évènements, souligne Mme Pelletier.

« Il y a eu une ouverture pour le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure, et le projet interpelait la Ville. On cherche à rejoindre plus de jeunes. C’est une période difficile pour eux et il manquait d’infrastructures », soutient Mme Pelletier. La Ville a obtenu une subvention de 86 943,66 $ la semaine dernière pour la réalisation du projet.

Un nouveau vélo-parc à Val-Morin

Un vélo-parc sera construit au Parc régional de Val-David-Val-Morin, sur le site d’accueil du secteur Far Hills. Le début des travaux est prévu au début de l’été et devraient se terminer à la fin du mois de juillet. L’ouverture est prévue pour l’été 2022.

Le vélo-parc sera constitué de deux portions. La première portion sera aménagée dans un boisé longeant l’aire de stationnement et sera composée de modules et de défis techniques. La deuxième portion, aménagée un peu plus loin sur un terrain qui est actuellement dégagé et situé au bout du stationnement, offrira aux utilisateurs une piste à rouleaux « pumptrack » constituée de bosses de terre pour ceux qui désirent un espace plus roulant.

L’objectif du projet est d’offrir une activité plein air familiale en encourageant les jeunes de la région à bouger. Le projet permettra également de fournir un équipement adapté à l’initiation des différentes techniques de pratique de ce sport, et sera utilisé par le club-école de vélo de montagne Pop-cycle qui accueille chaque été plus d’une soixantaine de jeunes vététistes.

La Municipalité de Val-Morin a reçu une subvention de 14 096 $ pour la réalisation du projet.

Un parcours d’hébertisme à Piedmont 

Un parcours d’hébertisme sera construit dans le Parc Gilbert-Aubin à Piedmont pour les 7 à 12 ans. Comme le parc est un lieu de rassemblement, l’objectif de la Municipalité est d’y centraliser l’offre d’activités et de la bonifier pour l’ensemble de la population.

Le projet vise à offrir un produit complémentaire aux sentiers de la Réserve naturelle Alfred-Kelly afin de diminuer l’impact écologique de la fréquentation des sites naturels, tout en permettant la pratique d’activités sportives et récréatives dans les espaces naturels.

Aucune construction dans les bandes riveraines ne sera faite et l’ensemble des aménagements sera effectué selon les normes environnementales en vigueur, affirme Cathy Durocher, directrice des ressources humaines, de la communication et des loisirs. Les soumissions pour les travaux doivent être refaites pour pouvoir les débuter.

La Ville a obtenu une subvention de 12 315,76 $ pour la réalisation du projet.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.