Artiste pour la paix de l’année

Par Valérie Maynard

L’artiste multidisciplinaire René Derouin honoré

René Derouin salué par le maire de Montréal, Denis Coderre.

L’artiste multidisciplinaire et résident de Val-David René Derouin a été honoré, vendredi dernier, par le collectif APLP (Artistes pour la paix). Le prix APLP a été attribué à M. Derouin pour ses expositions Rapaces et Les derniers territoires ainsi que pour sa participation à l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec avec ses Migrants, exposition sur les réfugiés de guerre.

On le sait, le territoire, l’identité et l’américanité sont des thèmes récurrents de l’œuvre de René Derouin, qui a déjà reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du Québec Paul-Émile Borduas, l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada. Le prix APLP s’ajoute désormais à cette liste.
M. Derouin a reçu son prix des mains du président du collectif Artistes pour la paix, Dominique Lebeau, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Montréal, le 7 avril. Voici un extrait de son discours de remerciement : « Comme la majorité des artistes, je recherche la paix et la trouve souvent dans les solitudes de l’atelier. Cela ne se veut pas une attitude égoïste de ma part. Cette solitude aide à créer une œuvre destinée à être appréciée du public et qui appartient aussi au public. Lorsque j’ai écrit que nous vivons dans une société de Rapaces, cette constatation faisait suite à quatre ans de réflexion sur les oiseaux de proie. Durant cette période, où je les ai observés, une évidence m’a sauté aux yeux. Une fois qu’il a satisfait à sa survie, l’oiseau de proie ne cherche pas, comme sa contrepartie humaine, à accumuler un butin additionnel dans les paradis fiscaux ».
Outre M. Derouin, Janette Bertrand a également été honorée pour l’ensemble de son œuvre en faveur de la paix. Un hommage posthume a aussi été rendu à André Melançon, réalisateur, cinéaste et acteur pour sa défense d’une plus grande justice sociale.
Le prix Artistes pour la paix, dont c’était la 29e édition, vise à honorer des artistes québécois qui se sont illustrés en promotion de la paix et de la justice sociale. C’est la deuxième fois que la Ville de Montréal accueillait à l’hôtel de ville la remise annuelle des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *