|

Au profit de la Fondation Martin-Matte

Par Valérie Maynard

Skiez saint-sauveur avec Martin Matte

L’entrevue était prévue ce jour-là à 12 h 45. Martin Matte était pile à l’heure. Sept ou huit minutes se sont à peine écoulées que j’ai entendu quelqu’un de son entourage lui souffler à l’oreille qu’il devait conclure, qu’on avait besoin de lui. Quoi? Pas déjà? « Il me reste deux minutes… As-tu une autre question ? », m’a-t-il demandé. Puisqu’il le fallait, alors j’avais celle-ci pour lui : « Est-ce qu’on pourra skier avec toi à Saint-Sauveur, le 9 janvier prochain? » « Mais oui, c’est l’idée! »

Le samedi 9 janvier prochain, en association avec la Fondation Martin-Matte, Mont Saint-Sauveur accueillera la toute première édition de marathon de ski Les beaux 4h Saint-Sauveur Fondation Martin-Matte. L’objectif vise à amasser 200 000 $ au profit de la fondation. « Je suis un fou du ski alpin. Et puis, je suis un gars du nord. J’ai toujours fait du ski dans les Laurentides », raconte celui qui est aussi propriétaire de l’entreprise Raccoon, un fabricant de skis québécois.

 

L’idée de s’associer avec Mont Saint-Sauveur pour son défi Les beaux 4h vient d’ailleurs de Martin et son équipe de la fondation. « J’ai souvent skié à Saint-Sauveur. Et puis, c’est central et près de Montréal », débute-t-il. Il a donc présenté son projet à l’équipe de Mont Saint-Sauveur… qui a tout de suite embarqué. « Je suis super content de la réponse de tout le monde. On est rendus à 72 équipes inscrites et ça continue. Plus nous amasserons de sous, plus la fondation sera en mesure d’aider et plus de gens verront leur quotidien s’améliorer. Dix personnes par jour au Québec subissent un traumatisme crânien »… comme son frère Christian, victime d’un accident de voiture en 1986.

 

Fondation Martin-Matte

La Fondation Martin-Matte a vu le jour en 2007. « Mon frère est un traumatisé crânien. Je l’ai vu faire 19 maisons d’accueil en 20 ans. Il n’y avait pas de place nulle part pour des gens comme lui », raconte-t-il.

 

Depuis, trois maisons Martin-Matte ont ouvert leurs portes : à Laval, là où son frère habite depuis 2008, à Sherbrooke et enfin à Blainville qui a été inaugurée en mars dernier. Deux autres sont présentement en chantier, en Beauce et à Québec. « Ces ressources en hébergement n’existaient pas au Québec. Aux États-Unis et en Europe oui, mais pas ici. Ce qui fait que des gens, comme mon frère, se retrouvaient souvent dans les hôpitaux ou les CHSLD », fait-il valoir.

 

La fondation, par le biais de ces centres d’hébergement, peut désormais offrir une meilleure qualité de vie et de soins aux personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi entièrement adapté à leurs besoins et en finançant des activités de répit et de loisirs.

 

Le montant amassé dans le cadre de Les beaux 4h Mont Saint-Sauveur sera essentiellement dédié à ces ressources d’hébergement et aux programmes de répit pour les aidants naturels.

 

Les beaux malaises

Dans la dernière minute de notre entretien, il a rapidement été question du retour sur nos écrans, pour une troisième saison, de l’émission Les beaux malaises. « J’ai toujours pensé qu’il n’y aurait que trois saisons. On est rendus là. Je suis en discussion avec TVA pour trouver comment on va terminer ce beau projet », a-t-il avancé.

Et ensuite? « Je ne sais pas encore. Ça se passe plus dans ma tête que concrètement, mais oui, j’aimerais bien faire un nouveau show », laisse-t-il tomber.

En attendant, si l’envie de skier avec Martin Matte à Saint-Sauveur vous prenait, rendez-vous sur le site: lesbeaux4h.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *