(Photo : Archives)
La MRC des Pays-d'en-Haut conclut des ententes intermunicipales pour optimiser sa gestion des matières résiduelles. Archives

Bacs à déchets et poubelles : Que fait Saint-Sauveur ?

Par daniel-calve

Un citoyen de Saint-Sauveur déplore que des bacs de poubelles, de recyclage et de compostage restent dans les rues 24 heures sur 24, 365 jours par année, dans les quartiers hors du centre-ville malgré un règlement l’interdisant.

Caroline Dufour, directrice du Service de l’environnement de Saint-Sauveur explique que, pour régler cette problématique, la ville commence par contacter les personnes concernées.

« On leur demande le respect du voisinage et du règlement. En général, on obtient la collaboration des gens. Les problèmes se règlent en grande majorité de cette façon. Des avis sont envoyés et éventuellement des constats d’infraction pourraient l’être aussi. Si le problème ne se règle pas, il est apporté à la Commission de l’environnement pour être discutée. Mais ce n’est jamais arrivé qu’on donne un constat d’infraction pour des bacs non remisés. »

Transferts de déchets

Par ailleurs, un autre citoyen se demande s’il est normal qu’un camion transfère ses déchets de matières organiques dans un autre camion, en plein jour, dans un quartier résidentiel de Saint-Sauveur. Selon lui cette pratique est courante au coin des rues de l’Église et Lalonde.

À ce sujet, Caroline Dufour rappelle que la ville n’est plus responsable du contrat de collecte, c’est maintenant l’affaire de la MRC des Pays-d’en-Haut. « Cela se faisait aussi du temps où Saint-Sauveur était responsable du contrat. Ce sont des pratiques courantes, parce qu’on n’a pas le choix d’avoir recours à de petits camions pour faire les chemins plus difficiles d’accès qui, ensuite, doivent déverser leurs déchets dans un plus gros camion pour le transport vers le site d’enfouissement », souligne la directrice de l’environnement avant d’ajouter que « toutefois l’entrepreneur ne doit pas faire le transfert devant des résidences, dans des lieux où ça pourrait nuire aux citoyens. Il y a des endroits où c’est toléré. »

Pour toutes les questions concernant la gestion des matières résiduelles, visitez le site Web de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Ligne Info-Collecte au 450-229-8052 ou infocollecte@mrcpdh.org

Un règlement clair

Règlement municipal de Saint-Sauveur SQ-04-2012 : Article 10 Ordures ménagères — Remisage

« Constitue une nuisance et est prohibé le fait de laisser ou de permettre que soient laissés les contenants servant à déposer les ordures ménagères et les matières recyclables à la vue de la voie publique et qui ne sont pas dissimulés par une haie ou une clôture qui forme un écran total ou complet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés