Bizarre, bazar

Par Josée Pilotte

Bizarre que Biz et ses Loco Locass chantent l’hymne de Québec dans La Série Montréal-Québec, laissant à Éric Lapointe le soin d’écorcher celui de Montréal. Je trouve que pour un gars qui chante, dans le Le Pitbull s’en vient «Fuck le folklore / Yé temps qu’ça change», on ne peut pas faire plus folklorique que cette rengaine-là. On dirait encore une chanson des Boys recyclée, une parodie de mauvaise pub de bière.

Anyway, Québec a déjà un Bonhomme Carnaval disco et un maire Labeaune hyperactif; étaient-ils obligés en plus d’avoir la meilleure toune?

Qui a dit que l’art n’influençait pas les comportements? Moi, une fille de Laval, depuis la chanson des Loco Locass, je suis presque partisane de Québec!

Et puis, j’ai toujours aimé le Tigre, Michel Bergeron, avec son franc-parler et ses sacro-saints sacres. Paraît que sa femme «l’a chialé», «très peu fière de sa conduite» et qu’il faut qu’il apprenne à dire «tabarouette» (au lieu de «maudit pourri de câlisse»). Encore une qui veut dégriffer son tigre et le transformer en minou-qui- ronronne. Messemble que c’est une épidémie au Québec, non?! On veut de la Transparence, on veut de la télé-RÉALITÉ, du Vrai, du CRU, du CUL, pis quand le Tigre rugit ou que le gars de CA montre son corps d’Adonis à tivi, on crie au scandale. Faudrait arrêter d’être hypocrites: dans une chambre de hockey ça pue, ça sacre, ça dit tabarnak, pas tabarouette. Franchement, entre vous et moi et nos 50 000 lecteurs, on s’entend-tu que «tabarouette», ça sonne moumoune. (SVP, message à toutes les Protections des gais du Québec: «moumoune», ça n’a rien à voir avec l’homosexualité).

J’dis pas que Bergie devrait sacrer à chaque mauvaise décision du Prophète… mais dans la passion-du-crisse, faudrait pas être plus catholique que l’Pape… Même l’Humble, Réjean Tremblay, dit que c’est «in» de nos jours un petit sacre bien placé.

Moi j’aime mieux m’identifier à un guerrier préhistorique et à une chanson avant-gardiste…. C’est pas des farces: j’suis même maintenant convaincue que le but d’Alain Côté en ‘86… BEN…. Y’ÉTAIT BON!!!

ONF: OUI!

Coup de maître de l’ONF qui rend accessible l’ensemble de son œuvre sur le web. L’ONF c’est notre miroir, c’est notre mémoire. On ne peut qu’être fiers de cette initiative. «Oh môman j’veux voir des vues, des vraies vues comme on n’en fait pus / Oh môman j’veux voir des films de l’Office…»

Coup de maître aussi de Radio-Canada pour tou.tv, qui met à notre disposition sur le web une tonne de séries d’ici et d’ailleurs. Je me demande seulement pourquoi le «t» de «tout» a disparu. Le mot «tout» par sa définition est entier, est complet. L’emputer d’une lettre n’est-ce pas de le dénaturer de sa signification?
«Tout» sans «t», c’est comme Sol sans Gobelet, c’est Lorel sans Hardy, Bobineau sans Bobinette, Nic sans Pic, Vivre à trois sans Suzanne Somers, Fanfreluche sans son livre… Le Tigre sans Tabarnak. Ça s’peut juste pas!
À moins qu’ils aient eux aussi, à Rad’Can’, été victimes de la nouvelle réforme orthographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *