Chemins privés : Des subventions pourraient être possibles à Saint-Sauveur
Par Marie-Catherine GoudreauLa Ville de Saint-Sauveur et le Regroupement des voies privées de Saint-Sauveur (RVPSS) sont présentement en discussions afin de développer un programme d’aide financière pour les propriétaires sur des chemins privés. Alors que plus de la moitié des routes sont privées à Saint-Sauveur, le regroupement demande que la Ville accorde des subventions aux associations de chemins privés, comme les coûts d’entretien ont augmenté.
« C’est plus de 1000 $ en frais d’entretien que chaque propriétaire doit ajouter à ses taxes municipales annuellement. De plus, les pluies torrentielles causées par les changements climatiques ont considérablement endommagé les voies privées, majoritairement composées en gravier », clame le RVPSS dans son communiqué transmis au Journal.
L’objectif derrière cette sortie est d’encourager les associations de chemins privés de former des organismes à but non-lucratif, explique Nathalie Desjardins, présidente du regroupement. « Notre association des rues Innsbruck et Munich a décidé de faire des démarches pour parler aux autres associations afin d’être plus forts devant la Municipalité », explique-t-elle.
Une ouverture du côté de la Ville
Ainsi, au mois de juin, le RVPSS a rencontré le maire et le directeur général afin de faire connaitre les objectif du groupe. Il souhaite que la Ville octroie des subventions pour les propriétaires et aimerait aussi faire partie de la décision du conseil en formant un comité. « On aimerait participer avec eux à l’élaboration du règlement », affirme la présidente.
« Par notre communiqué, on veut aussi rejoindre les autres propriétaires de chemins privés qui ont droit à de l’aide financière, mais qui ne le savent pas », explique Mme Desjardins. Pour avoir droit à des subventions, les propriétaires doivent se regrouper sous forme d’OBNL et être minimalement trois sur leur chemins. « Il y a encore 350 maisons qui ne sont pas regroupés. On veut les rejoindre pour leur expliquer comment créer un organisme pour avoir droit à une subvention. »
Du côté de la Ville, on se dit ouverts à établir un programme de subventions pour les associations. « Le conseil adoptera le budget dans trois mois, alors difficile de dire les chiffres. Mais à la suite des représentations du regroupement, il y a une volonté du conseil d’aller de l’avant. […] On n’exclut pas l’idée du comité non plus », souligne Jean-Philippe Gadbois, directeur général de la Ville.
Une des options serait de mettre en place un programme de subventions propre à Saint-Sauveur, comme il existe déjà dans plusieurs municipalités du Québec.
Municipaliser : une option ?
Le RVPSS n’envisage pas de municipaliser les chemins. Cette option serait trop coûteuse pour les citoyens. « On le sait que les propriétaires n’accepteront pas les coûts qui viendraient avec », indique la présidente. On parle de millions de dollars puisque le chemin doit respecter les normes de la Ville, plus élevées. « Puis, on veut garder le contrôle sur notre chemin. »
Le pont Maribou est un exemple d’infrastructure qui a été municipalisé. Les travaux d’entretien n’avaient pas été bien effectués et le pont s’est retrouvé dans un état dangereux, indique le directeur général. « La Ville va devenir propriétaire du pont et ira en appel d’offres pour le reconstruire. Il y aura une taxe spéciale pour le secteur. Le coût préoccupait les citoyens et le projet de la Ville leur coutait plus cher, mais ils n’étaient pas capables de se financer », explique M. Gadbois.
0 Comments