pub de recyclage
(Photo : Émilie Nadeau)
|

COVID-19 : Le gouvernement se prépare à une réouverture graduelle des écoles et des entreprises

Par Production Accès

Lors de la conférence de presse de cet après-midi, le premier ministre a commencé par rappeler que le grand défi auquel ils continuent de faire face est «de trouver le moyen d’amener du personnel dans les résidences pour ainés». En effet, malgré les réponses de certains travailleurs en santé, il y a toujours un manque de personnel qui serait disponible à temps plein. Pour répondre à ce besoin, le gouvernement Legault a demandé au fédéral l’aide de 1000 soldats canadiens qui pourraient venir en aide : «ce n’est pas idéal, mais ça va aider pour avoir des pairs de bras additionnels pour faire des tâches moins médicales».

Monsieur Legault poursuit en disant : «on vit au Québec comme s’il y avait deux mondes». D’une part, la situation dans les CHSLD demeure critique, et de l’autre, la situation à l’extérieur des régions de Montréal et Laval est rassurante. C’est pourquoi le gouvernement annonce le dépôt d’un plan pour la réouverture graduelle des écoles dans les régions où la situation est stable. Le premier ministre rassure les parents : « ceux qui ne voudraient pas envoyer les enfants à l’école n’ont pas à les envoyer s’ils ne sont pas d’accord».

Le plan est le même pour les entreprises : le gouvernement se prépare à la réouverture graduelle, tout en s’assurant qu’il n’y ait pas l’apparition d’une nouvelle vague. «On va faire ça de façon très prudente, les entreprises auront le temps de se préparer et de mettre en place les directives», affirme François Legault.

Il termine en disant que «les bonnes nouvelles devraient arriver la semaine prochaine», et que même si «la situation est difficile dans les CHSLD, les choses sont quand même encourageantes si on regarde à l’extérieur de ces lieux, et à l’extérieur de Montréal et Laval».

Bilan

Au Québec, le nombre de cas total s’élève à présent à 20 965, soit une augmentation de 839 depuis les derniers 24 heures. 93 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 1134 dans la province.

Dans les Laurentides, 936 cas sont confirmés.

MRC d’Antoine-Labelle 12
MRC des Laurentides 36
MRC des Pays-d’en-Haut 31
MRC d’Argenteuil 17
MRC de la Rivière-du-Nord 203
Ville de Mirabel 93
MRC de Deux-Montagnes 170
MRC de Thérèse-De Blainville 369
Secteur à déterminer 5

Parmi le nombre de cas confirmés dans les Laurentides, nous comptons:

  • 13 décès
  • 65 hospitalisations, dont 20 aux soins intensifs

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août