pub de recyclage
(Photo : Émilie Nadeau)
|

Covid-19 : Le niveau d’alerte augmente dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

Le premier ministre François Legault tenait une conférence de presse ce lundi 28 septembre à 17h30 pour faire le point sur l’augmentation importante du nombre de cas de Covid-19 depuis les dernières semaines.

« J’ai un peu le cœur gros aujourd’hui. » C’est ainsi que M. Legault a commencé sa conférence de presse alors que des mesures difficiles étaient sur le point d’être annoncées. En effet, plusieurs régions du Québec passeront à la zone rouge, soit le niveau d’alerte maximale. Dans les régions du Grand Montréal, de Chaudière-Appalaches et de la Capitale nationale, des mesures strictes seront imposées. Les Laurentides sont tout autant touchées alors que toute la région se trouve maintenant dans la zone orange et que les MRC de la Rivière-du-Nord, de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse-de Blainville passent à la zone rouge. L’analyse de la Santé publique constate qu’il y a une circulation importante du virus dans ce territoire.

Des mesures strictes

« Une augmentation des cas veut nécessairement dire une augmentation des hospitalisations et des décès », déplore le premier ministre qui s’inquiète de la situation. C’est pourquoi durant 28 jours, le gouvernement demande aux gens de ne pas inviter des personnes à leur domicile et de s’en tenir seulement à une personne pour des situations exceptionnelles, par exemple pour un proche aidant ou une gardienne. Ce sont notamment les bars, les restaurants, les cinémas, les salles de spectacles et de réception, les bibliothèques, qui devront fermer leurs portes. François Legault affirme toutefois avoir un plan pour compenser financièrement les propriétaires pour qui cette nouvelle frappe de plein fouet.

À l’extérieur, tous les rassemblements à moins de 2 mètres seront interdits et dans les manifestations, les masques seront désormais obligatoires. Pour les lieux de culte, on permettra un maximum de 25 personnes pour des funérailles par exemple. Bonne nouvelle pour les commerces, ils pourront rester ouverts quant à eux.

« Notre objectif est de protéger les écoles. […] Oui, il y a un risque, mais il est calculé. Le risque est plus important si on garde les enfants à la maison », souligne M. Legault. « Je veux dire quelque chose aux gens qui ne respectent pas les règles : on ne fait pas ça par plaisir, on fait ça parce qu’il faut protéger les autres », a-t-il conclu.

 

Pour suivre la carte des paliers d’alerte de Covid-19, cliquez ici.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août