CPERL : Penser autrement d’est en ouest

Par Luc Robert

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) a officialisé la nomination de M. Christian Côté à titre de directeur. Il a succédé à ce poste à M. Philippe Leclerc, en novembre, après que celui-ci soit parti relever de nouveaux défis à la direction générale de la MRC des Pays-d’en-Haut.

M. Côté a été directeur général du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (devenu Excellence sportive Laurentides) depuis 2017, et est un fier Eustachois. Il a eu l’occasion de collaborer avec les élus municipaux, territoriaux, nationaux et fédéraux, de même qu’avec chacune des MRC de la région des Laurentides, la ville de Mirabel et différents ministères. « Ses connaissances des nuances et des territoires de la région des Laurentides, de même que son aisance dans les rouages du gouvernement du Québec, apportent une grande valeur ajoutée pour les MRC et pour porter notre voix sur la place publique », s’est réjoui M. Scott Pearce, président du CPÉRL, préfet de la MRC d’Argenteuil et maire de Gore.

Des enjeux régionaux

Bien connu pour mener à terme les dossiers de sports d’élites, il entend faire de même dans le monde municipal pararégional.

« J’ai la chance de servir à un autre niveau, un domaine différent, mais toujours avec l’intention d’améliorer les choses, comme je le faisais pour les jeunes sportifs. Nous comptons sur une petite équipe de cinq personnes, mais au combien efficace. Je les remercie de leur patience, dans cette avalanche de dossiers dont je me familiarise. Notre adresse est à Lachute, mais les contacts se font surtout en télé-travail pour le moment », a souligné M. Côté avec sa verve habituelle.

Un comité constitué de deux directeurs généraux des MRC et de deux préfets des Laurentides a été mis sur pied pour faire la sélection du nouveau directeur du CPÉRL.

« Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le profil de M. Côté, qui cumule une longue feuille de route comme gestionnaire, s’est vraiment démarqué », souligne M. Marc L’Heureux, vice-président trésorier du CPÉRL, qui siégeait à ce comité de sélection.

« Avec ce nouveau défi, j’ai l’occasion de continuer à servir la région des Laurentides. C’est extrêmement motivant de pouvoir mettre en commun les enjeux régionaux, la santé, le transport et la mobilités, mais en tenant compte des spécificités du grand territoire. Si la sécurité est un enjeu sur la 117 dans le nord, plus au sud, ce sont le transport en commun et la congestion qui préoccupent », a pointé du doigt M. Côté, le nouveau directeur désigné.

Penser autrement

Alors que des grandes préoccupations existent pour les déplacements vers un travail dans l’axe Nord-Sud, M. Côté croit que bonifier la circulation Est-Ouest aidera aussi à alléger la circulation routière.

« Pour l’avoir vécu moi-même pendant 5 ans entre Saint-Eustache et Saint-Jérôme, certains ont intérêt à s’établir dans nos MRC pour aller travailler dans un sens Est-Ouest. Il y a beaucoup d’entreprises à Boisbriand, à Lorraine ou autre, impliquant des gens qui demeurent à Saint-Eustache. C’est aussi vrai plus au nord avec des entreprises à Lachute ou à Sainte-Sophie, alors que les travailleurs habitent plus loin sur la route 158 ou l’autoroute 50. Il faut soutenir cette migration grandissante et soutenir ces familles pour qu’elles puissent bien vivre ici. Le sous-financement des Laurentides demeure un enjeu réel », a-t-il rappelé.

Le CPÉRL peut heureusement compter sur une collaboration avec les élus provinciaux et le caucus des députés de la région.

« Je crois à Laurentides en emploi. Il faut que les gens aient le goût et les incitatifs pour rester travailler dans les Laurentides. Il y a des bons postes à combler et cela enlèvera des autos sur l’autoroute 15. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *