De nouveaux appareils pour la région

Par Journal Accès

Don de la Fondation médicale

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a fait don, récemment, d’un fauteuil gériatrique aux patients et au personnel de cette unité médicale.

Le fauteuil gériatrique est conçu tout d’abord pour les patients qui sont limités dans leurs actions ou qui nécessitent des soins constants.
Ce type de fauteuil permet d’offrir un maximum de confort au patient, tout en permettant un ajustement des positionnements (inclinaison) à différents moments de la journée afin de minimiser les risques de plaie de lit et de pression.
« Les patients de cette unité sont souvent confinés dans leur chaise de deux à quatre heures d’affilée. Il est important de leur donner un maximum de confort », explique le directeur général de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, Daniel Desjardins.
« C’est un équipement qui facilite aussi le travail du personnel médical », poursuit M. Desjardins. L’équipement fourni fait partie de la toute dernière génération de fauteuils gériatriques.

Défibrillateur pour la Chambrede commerce

Au tour de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur de profiter de la générosité de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.
La Chambre de commerce a reçu, en effet, un défibrillateur qui sera installé, durant la période estivale, au parc Georges-Filion et, l’hiver, au Musée du ski. « Ce sont deux sites stratégiques qui reçoivent un achalandage appréciable d’où le choix de ces deux endroits », explique le directeur général de la Fondation médicale, Daniel Desjardins.
Le défibrillateur est un appareil électronique destiné à rétablir le fonctionnement cardiaque d’un patient.
Inventé par un médecin en 1947, cet appareil a été conçu dans le but de sauver les patients lors d’un arrêt cardiaque.
« Le défibrillateur est maintenant un incontournable. Ce geste rencontre d’ailleurs nos objectifs qui consistent à être plus prêts du patient en offrant de meilleurs services de proximité, de concert avec les groupes de médecine familiale (GMF), les hôpitaux, les CLSC et les CHSLD du territoire », poursuit M. Desjardins. Ce nouveau don porte à une dizaine le nombre d’appareils distribués un peu partout sur le territoire.
Quelques coops santé et plusieurs cliniques ont profité d’un tel don par le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *