De précieux conseils pour vous aider à prévenir les accidents de la route

De précieux conseils pour vous aider à prévenir les accidents de la route
Actualité

(EN)-Il suffit de quelques secondes pour faire face au danger sur la route, particulièrement s’il l’on considère que la plupart des accidents de la route sont causés par une erreur du conducteur. Rester attentif en conduisant peut aider à prévenir des accidents graves, qui pourraient occasionner des blessures ou des réparations coûteuses.

En 2006, d’après l’organisme américain National Highway Traffic Safety Admi­nistration, le manque d’attention et la somnolence au volant ont été à l’origine de huit accidents déclarés sur dix (le nombre d’accidents de la route est estimé à quatre millions par an).
La moindre inattention est source de danger. Une seconde ou deux peuvent vous sembler un laps de temps très court, mais à 50 km/h, vous franchissez 14 mètres par seconde! Voici quelques conseils essentiels pour rester concentré sur la route :
.Lorsque le feu de circulation passe au vert, prenez le temps de regarder des deux côtés plus d’une fois avant d’avancer. Il arrive trop souvent que des conducteurs accélèrent et traversent les intersections, juste après que le feu soit passé au rouge. Il est facile de ne pas voir, au premier coup d’oil, un véhicule caché par le cadre du pare-brise.
. Soyez attentif aux ralentissements soudains de la circulation. Les conducteurs peuvent s’impatienter dans les voies lentes et changer de voie sans avertissement.
. Soyez conscient des angles morts – les vôtres et ceux des autres conducteurs. Retournez-vous toujours avant de changer de voie. Comme les plus gros véhicules ont des angles morts plus larges, essayez de les dépasser rapidement.
. Ajustez votre vitesse en fonction des conditions routières et de la visibilité. Il suffit d’un peu d’eau pour provoquer l’aquaplanage. Le brouillard et l’éblouissement par le soleil peuvent réellement gêner la vision du conducteur. Ne prenez aucun risque, ralentissez.
. Portez une attention particulière non seulement aux véhicules qui sont directement devant vous, mais aussi à ceux qui sont plus loin devant. Surveillez les feux de frein des véhicules devant vous pour éviter les arrêts brusques pouvant occasionner des accidents graves.
. Faites attention aux poids lourds et tenez compte de leurs contraintes sur la route. Ces véhicules peuvent peser jusqu’à 40 fois plus qu’une voiture moyenne et requièrent une distance deux fois plus longue pour s’immobiliser. Évitez de freiner soudainement devant eux ou de leur «couper» la route.

Familiarisez-vous avec les instruments de votre voiture, comme les essuie-glaces et la chaîne stéréo. Lorsque vous empruntez ou louez une voiture, prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités de base pour pouvoir garder les yeux sur la route en conduisant.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X