|

Déclenchement de grèves tournantes pour les services éducatifs en milieu familial

Par Marie-Catherine Goudreau

C’est à compter d’aujourd’hui, 1er septembre, que les services éducatifs en milieu familial seront en grèves tournantes dans toutes les régions du Québec jusqu’au 18 septembre. En raison de l’absence de progrès à la table de négociation pour le milieu familial régi et subventionné, les 10 000 membres affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont lancé ces grèves comme moyen de pression au gouvernement.

Motifs des grèves

Les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent présentement l’équivalent de 12,42$/h alors que l’offre finale et globale du ministère de la Famille représente l’équivalent de 12,83$/h, alors que la FIPEQ-CSQ demande plutôt un salaire équivalent à 16,75$/h. La Fédération invite donc le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, à mandater ses porte-parole à retourner à la table de négociation pour permettre une résolution rapide du conflit. Une grève générale illimitée sera déclenchée le 21 septembre par la FIPEQ-CSQ si aucune entente n’est conclue.

Initialement, la Fédération devait déployer ce moyen de pression le 1er avril 2020, mais la grève avait été suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19. Une main avait alors été tendue au gouvernement pour régler la situation, mais aucun progrès n’a été effectué selon la FIPEQ-CSQ.

Revendications dans les Laurentides

Dans la région des Laurentides, l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) sera en grève le 18 septembre prochain. Les gens se rassembleront dès 7 h 00 devant le bureau de Monsieur Éric Girard, ministre des Finances, à Sainte-Thérèse. En février 2020, on annonçait par ailleurs que 47% des membres de la région des Laurentides envisageaient de fermer leurs portes d’ici 3 ans, si le gouvernement ne donnait pas de meilleures conditions de travail aux membres.

Les négociations au fil de l’année

Décembre 2019

  • La FIPEQ-CSQ a reçu une offre de bonification monétaire pour un salaire équivalent à 12,48$/h par le ministère de la Famille. Leur intention de déclencher des moyens de pression a alors été dévoilée.

Janvier 2020

  • C’est 96,3% des membres de la Fédération qui se prononcent en faveur d’une grève progressive de 15 minutes tous les vendredis.

Mars 2020

  • Une grève générale illimitée serait déclenchée le 1er avril 2020, celle-ci est appuyée par près de 98% des membres, mais elle sera reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

Juin 2020

  • La Fédération rejette les offres du ministère de la Famille et reprend ses moyens de pression pour une grève tournante qui se déroulera au mois de septembre.

Septembre 2020

  • La grève tournante commence dans toutes les régions du Québec et une grève générale illimitée sera déclenchée le 21 septembre prochain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.