Donner au suivant depuis 22 ans
Par Isabelle Houle
Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut
La Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut aura lieu pour une 22e année le 9 décembre prochain sur le territoire de la MRC. Il s’agit de la seule collecte de fonds de l’année de l’organisme. Elle permet au Garde-Manger de nourrir des familles durant douze mois.
La demande ne diminue pas dans la région; les gens ont toujours faim. Selon la direction du Garde-Manger, le visage de la pauvreté change toutefois. « On voit beaucoup de travailleurs qui n’arrivent pas à payer leurs factures en raison des heures de travail coupées. C’est donc important de donner, mais pas juste aux Fêtes, tout au long de l’année », soutient Carole Legault, direc-trice générale de l’organisme.
Plus de 500 bons d’épicerie ont été demandés cette année et 600 ménages ont fait appel au comptoir d’aide alimentaire en octobre dernier. « Personne n’est à l’abri d’une condition économique difficile. » Cette année, Johanne Roy de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut a été désignée présidente d’honneur de l’événement. « C’est une immense joie pour moi de participer à la Guignolée de cette façon. C’est tellement un organisme essentiel et extraordinaire avec des bénévoles qui ont le cœur sur la main! », affirme-t-elle.
Dates et activités à retenir
Ainsi, le samedi 9 décembre, les gens de la région sont invités à donner des denrées non périssables ou quelques sous pour aider les personnes dans le besoin.
Par ailleurs, la Caisse Desjardins a remis un chèque de 5000 $ au Garde-Manger des Pays-d’en-Haut pour permettre à des ménages de manger chaque semaine. Rappelons que plus de 31 000 paniers d’épicerie ont été distribués dans l’année. Le but cette année est simplement que les gens soient généreux.