Pour une économie circulaire dans les Laurentides
Par Thomas Gallenne
Synergie Économique Laurentides
Synergie Économique Laurentides (SEL) met en pratique un concept bien simple : le déchet d’une entreprise a le potentiel d’être la matière première de l’autre. Le rôle de SEL est capital dans la création d’une symbiose industrielle puisqu’il consiste à mettre en relation les entreprises des Laurentides pour faciliter les échanges de matières résiduelles, d’énergie et d’expertise. Cette démarche de gestion intégrée des ressources répond avant tout à des impératifs d’ordre économique, tels que l’épuisement des ressources naturelles et l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières.
Depuis un an, SEL a communiqué avec plus de 400 des 700 entreprises de fabrication ciblées dans la première étape de caractérisation afin de colliger les matières premières et les matières résiduelles des entreprises. Les résultats obtenus ont permis de brosser un portrait sommaire de la région et d’identifier des opportunités pour mieux accompagner les entreprises du territoire.
Appui des gouvernements du Canada et du Québec
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. C’est en appui à cette priorité que le député de Laurentides—Labelle, David Graham, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Synergie Économique Laurentides reçoit une contribution non remboursable de 110 000 $ pour créer un réseau d’entreprises et de collectivités permettant de favoriser les échanges de matières résiduelles, d’eau, d’énergie et de ressources matérielles, humaines et techniques afin d’améliorer la rentabilité des entreprises tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).
« Au gouvernement du Canada, nous sommes résolus à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l’innovation, souligne M. Graham. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. »
Pour sa part, Recyc-Québec soutient le projet avec une aide de 180 000 $ accordée dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire. « La symbiose industrielle propose des solutions novatrices et économiquement saines à des problèmes que toutes les entreprises rencontrent. Trouver des sources d’approvisionnement à proximité et diminuer les coûts d’exploitation, tout en favorisant une économie plus verte, font partie de ses nombreux avantages, affirme Dany Michaud, PDG de Recyc-Québec. C’est pourquoi il nous fait plaisir, en tant que société d’État, de soutenir des projets comme celui de Synergie Économique Laurentides qui accompagne les entreprises et contribue à créer des maillages entre elles afin de faire émerger une économie plus circulaire. De cette façon, les excédents des uns deviennent les ressources des autres. »