La nouvelle école primaire de Saint-Sauveur accueillera ses premiers élèves ce jeudi, 28 août. Photo : Nordy - Davy Lopez

Éducation : le CSSL prêt pour la rentrée

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

En date du 20 août, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) avait comblé 98,9 % de ses postes réguliers en enseignement et de ses remplacements. Sur un total de 734 postes, seulement 8 restaient à combler. De plus, seulement 1,3 % des enseignants sont non légalement qualifiés, et la majorité d’entre eux sont en voie de le devenir ou sont détenteurs d’un diplôme universitaire. Par ailleurs, aucun d’entre eux n’est titulaire au primaire.

« On a une belle rentrée. On est bien contents. Il y a toujours un peu d’effervescence, mais c’est ça, une rentrée », se réjouit Sébastien Tardif, directeur général du CSSL, en entrevue le 22 août. Concernant les autres corps d’emploi, il ne peut pas révéler les chiffres dans l’immédiat, mais « ça regarde bien », assure-t-il. « On est en bonne posture pour bien accueillir les élèves. Au fil des dernières années, on s’est bâti une bonne réputation comme employeur de choix », soutient M. Tardif.

Première année à Saint-Sauveur

Cette rentrée marque surtout la première année de la nouvelle école primaire de Saint-Sauveur, dont la construction est terminée. Ce jeudi, 28 août, elle accueillera ses premiers élèves. Rappelons que ce sont les enfants de Saint-Sauveur et de Piedmont qui la fréquenteront. Ceux de Sainte-Adèle (sud), de l’école de l’Expédition, de Sainte-Anne-des-Lacs, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard (sud), Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord et Montcalm (sud) iront quant à eux aux pavillons Marie-Rose et La Vallée, aussi à Saint-Sauveur.

Il ne reste que des « travaux de finition » à compléter dans la nouvelle école. « Le jour de la rentrée, toutes les classes seront fonctionnelles et pourront accueillir les élèves de façon sécuritaire. Mais il pourrait y avoir quelques travaux la fin de semaine. Ça se peut qu’il y ait un peu de poussière », évoque le directeur général.

« J’ai parlé à la direction hier [21 août]. Les enseignants découvrent leur nouveau milieu et ils ont les larmes aux yeux. Notre parc immobilier a 70 ans d’âge moyen. Notre dernière école construite, c’est la Polyvalente des Monts [à Sainte-Agathe-des-Monts], et elle a fêté ses 50 ans l’année dernière, donc c’est tout un changement », raconte M. Tardif. Classes plus grandes, grandes fenêtres qui font entrer la lumière naturelle, aires communes : « tout est bien pensé » dans la nouvelle école, s’enthousiasme-t-il.

En fin de semaine dernière, des portes ouvertes ont permis aux parents de visiter l’école. Une inauguration officielle, avec le ministre de l’Éducation, suivra plus tard cette année. Mais M. Tardif souhaite aussi organiser des portes ouvertes pour la communauté. « On sait que c’est important pour l’implantation. On a eu une belle collaboration avec la Ville de Saint-Sauveur. Je pense que c’est la moindre des choses pour toute la communauté. »

D’ailleurs, le gymnase a été aménagé à part des classes, pour le rendre accessible à la communauté, les soirs et les fins de semaine, sans donner accès à toute l’école. M. Tardif indique qu’il y a déjà des « belles ententes avec les municipalités » pour y tenir diverses activités, comme c’est le cas avec d’autres écoles du CSSL. « Ce sont des deniers publics. Donc on a une obligation morale de partager nos infrastructures. De notre côté, on a accès à des parcs et à des heures de glace. Donc en contrepartie, on prête nos gymnases et nos auditoriums. »

Déménagement de l’Expédition

La rentrée marque aussi le déménagement de l’école alternative de L’Expédition de Sainte-Adèle au pavillon Marie-Rose à Saint-Sauveur. « On est en train de faire cette opération-là actuellement. Les enseignants l’ont déjà visitée. Tant pour les membres du personnel que pour les élèves, ce sont des locaux beaucoup plus intéressants que l’ancien bâtiment », indique M. Tardif.

L’ancien bâtiment était surpeuplé, avec 4 classes dans des locaux modulaires et seulement 2 classes dans la bâtisse elle-même. « Maintenant, ils auront un gymnase, une cour d’école, une bibliothèque et un local d’anglais. Ce n’était pas le cas avant. Les élèves mangeaient souvent dans les classes. Là, il y aura une salle polyvalente où les enfants pourront manger », illustre le directeur général.

Des réparations et des petits travaux d’aménagement ont été faits cet été au pavillon Marie-Rose pour l’adapter, puisque le bâtiment accueillait jusqu’à maintenant des classes de maternelle. Quelques-unes de ces classes resteront d’ailleurs à Marie-Rose. « Il reste certains aménagements à faire, comme la hauteur des toilettes et des abreuvoirs. Les tableaux verts seront éventuellement remplacés par des tableaux blancs. Mais ce n’est rien qui empêche la rentrée des classes. Les bureaux, eux, sont déjà à la bonne hauteur », indique M. Tardif.

École Chante-au-vent

À Sainte-Adèle, la reconstruction de l’école Chante-au-vent avait été suspendue, selon une annonce en décembre dernier, à cause des compressions budgétaires du gouvernement québécois. M. Tardif assure maintenant que « les travaux vont recommencer ». « On commence à avoir un budget pour investir dans cette école. C’est une bonne nouvelle. »

Les premiers plans d’implantation ont été approuvés par le Ministère. « Cette année, ça ne paraîtra pas physiquement, mais on va travailler sur la conception et la planification, puis aller en appel d’offres. Dès l’année prochaine, on commencera le chantier », assure toutefois M. Tardif.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...