(Photo : Archives)
|

Un nouvel outil de développement durable

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Morin-Heights a adopté une nouvelle politique environnementale et de transition lors de la séance du conseil du mois de juillet. 

La Municipalité avait d’abord consulté l’ensemble de la population pour identifier les axes prioritaires de cette nouvelle politique. En mai dernier, ceux qui souhaitaient s’engager plus activement à la mise en œuvre de cette politique se sont identifiés auprès du comité consultatif en environnement (CCE). Ils ont ensuite été contactés afin de définir leurs principaux champs d’intérêts. 

5 secteurs prioritaires

À la suite de rencontres avec les citoyens et de discussions, le comité a identifié cinq secteurs environnementaux prioritaires. Il s’agit de la préservation des milieux humides et aquatiques, la réduction de la pollution et le maintien d’une qualité de vie optimale. On a aussi identifié le respect de la biodiversité et la protection des milieux fragiles, ainsi que la protection du couvert forestier.

Ainsi, pour chaque secteur, le CCE a identifié des objectifs à atteindre avec les actions nécessaires pour les réaliser. Il s’agit d’un outil pour guider le conseil municipal, son administration et les citoyens dans la gestion de leurs activités. Celles-ci doivent être faites de façon responsable et en conformité avec les principes du développement durable. La politique touchera autant les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la municipalité. 

« Que ce soit la protection du couvert forestier, la préservation des milieux humides et aquatiques, le respect de la biodiversité et la protection des milieux fragiles, la réduction de la pollution ou le maintien d’une qualité de vie optimale, nous sommes fiers de cette politique. [Celle-ci] reflète les divers secteurs environnementaux prioritaires et du plan d’actions à entreprendre afin d’être écoresponsable en tant que citoyen et en tant que Municipalité », a souligné le maire, Tim Watchorn. 

Assurer un suivi

La politique sera revue aux cinq ans « afin de s’assurer de répondre aux besoins et aux réalités en évolution », peut-on lire dans la politique. Chaque année, le comité va prévoir des plans d’action pour sélectionner les objectifs et les actions prioritaires à adresser. 

En août, ces citoyens seront invités à une rencontre pour discuter des prochaines phases de travail du CCE. Ils pourront établir des sous-groupes de travail et déterminer le plan d’action 2022-2024.

Pour consulter la politique environnementale et avoir plus d’information, visitez le site web de la Municipalité : morinheights.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.