Érik Péladeau apporte de l’eau au moulin
Par Thomas Gallenne
Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut
Pour marquer ses 20 ans d’existence cette année, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut s’est payé toute une traite! Avec comme tout nouveau président d’honneur de la guignolée et du 20e, nul autre qu’Érik Péladeau, homme d’affaires célèbre, prospère et philanthrope.
C’est dans la salle commune du chalet d’accueil du Mont-Habitant, à Saint-Sauveur, devant plusieurs dizaines d’invités, bénévoles, maires, conseillers municipaux et membres du conseil d’administration, que le lancement officiel de la guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut s’est fait. Tour à tour, la porte-parole de l’organisme sans but lucratif, Nicole Simard, sa directrice générale, Carole Legault, le président du CA, Jean Dutil et le président d’honneur, M. Péladeau, ont pris la parole.
Hommage à la fondatrice
Mais c’est surtout le vibrant hommage qui a été fait à la fondatrice de l’organisme, Diane Raymond, qui a été le point d’orgue de la soirée. « Le Garde-Manger, c’est mon bébé », a lâché Mme Raymond dans un discours improvisé et emprunt d’émotions, alors qu’on lui remettait une plaque de remerciement pour son implication depuis deux décennies.
Une bouteille d’eau pour collecter des fonds
Lors de son allocution, Érik Péladeau a présenté la bouteille d’eau portant l’étiquette du 20e anniversaire du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, qui est en vente au coût de 5 $. « Cette bouteille a eu l’effet d’un véritable buzz », a indiqué Mme Simard, anciennement animatrice à TVA, nouvellement Sauveroise et qui sera notre porte-parole pour une troisième année consécutive. Rappelons que M. Péladeau est fondateur de l’entreprise Lelys qui conçoit, entre autres, de l’étiquetage pour des contenants.
Objectifs 2015
Lors de cette soirée-événement, les objectifs de la guignolée du Garde-Manger 2015 ont été dévoilés. En effet, les denrées amassées le 12 décembre serviront à nourrir plus de 603 familles et l’argent recueilli – l’objectif est de 200 000 $ – permettra à l’organisme d’offrir des bons de Noël aux familles.
« Je skie pour le Garde-Manger »
Enfin, une nouvelle activité de collecte de fonds a été annoncée par Shane Booth, directeur de l’école de ski du Mont-Habitant, et fils de Dean : le Slalom du Maire. Cette activité, qui rassemblera les familles et les sportifs autour d’une valeur, la générosité, se tiendra le 20 mars avec la complicité de Cime FM, COGECO TV et la Ville de Saint-Sauveur, et dont le maire, Jacques Gariépy, mettra au défi les participants.
****
Objectif : 200 000 $
La guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut se tiendra le samedi 12 décembre prochain.
Points de chute : Chalet Pauline-Vanier (St-Sauveur), Garde-Manger (Ste-Adèle), Restaurant Pub (Ste-Marguerite), Centre récréatif (St-Adolphe), église St-Eugène (Morin-Heights), église de Ste-Anne-des-Lacs, Municipalité de Piedmont, hôtel de ville de Wentworth-Nord.
Barrages : Ste-Adèle, St-Sauveur, Ste-Marguerite, St-Adolphe, Ste-Anne-des-Lacs, Morin-Heights, Laurel, Wentworth-Nord et Piedmont.
Histoire : Au cours des 20 ans, il a été remis 1 655 840 $ en paniers et bons d’épicerie pour Noël. 245 000 familles aidées en soutien alimentaire. 60 000 lunchs pour les écoles.
En 2015 : Présentement, 603 familles inscrites. 28 livraisons par semaine aux gens en perte d’autonomie, 90 lunchs par semaine dans cinq écoles et 540 portions en cuisines collectives.