Escouade entrepreneuriale des Laurentides

Par Thomas Gallenne

De passage à Sainte-Adèle!

Les six agents du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse des Laurentides sont partis, le 17 novembre dernier, à bord de L’Escouade entrepreneuriale pour faire la promotion de la culture entrepreneuriale et des valeurs coopératives dans cinq écoles secondaires de différentes MRC de la région. Leur deuxième arrêt était l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin.

Les activités de l’Escouade entrepreneuriale des Laurentides se sont tenues pour une quatrième année consécutive dans le cadre de la semaine de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE), qui elle est fixée au 16 novembre. La reconduction du projet vise à marquer un grand coup dans la promotion de l’entrepreneuriat jeunesse dans la région auprès d’un plus grand nombre de jeunes possible.

Des activités et ateliers forts appréciés

La matinée du 18 novembre dernier a débuté avec un point de presse et un court témoignage prononcé par Alexandre Filion, copropriétaire de chez Performance Boardshop, une boutique de Saint-Sauveur bien connue de la communauté des amateurs de sports de glisse.  «Alexandre a fait un discours de 15 minutes pour parler de l’importance des valeurs entrepreneuriales», explique Virginie Lortie, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC des Laurentides.

Ensuite, les élèves ont participé en alternance, à des ateliers arborant les thématiques de l’entrepreneuriat et de la coopération. «Dans l’atelier  »L’entrepreneuriat, une AVENTURE dont vous êtes le héros », les élèves devaient se glisser dans la peau d’un groupe de jeunes souhaitant démarrer un projet dans leur école et devaient développer des stratégies au travers d’une activité ludique où l’imaginaire et les notions entrepreneuriales devaient se marier parfaitement. Le but étant de démystifier les différentes étapes de démarrage d’un projet» poursuit Mme Lortie.

L’autre atelier intitulé «Le Défi COCO COOP», demandait aux élèves de se mettre par équipe de deux et de mettre à profit leurs qualités coopératives pour sauver un œuf de la casse! «On donnait aux élèves du matériel pour réaliser un bouclier qui amortirait la chute de l’oeuf. Au travers de cette activité, les élèves devaient développer des habilités de solidarité, de démocratie, d’équité et d’égalité pour réussir », précise l’agente de sensibilisation.

L’après-midi se terminait par le Gala du Défi de l’œuf, où toutes les équipes relevaient ce défi. Pourtant, ne dit-on pas qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs? Et bien dans ce cas, il semblerait que ce soit l’inverse!

Le partenariat dans les Laurentides

L’Escouade entrepreneuriale est rendue possible grâce à des partenaires qui croient au potentiel des jeunes de notre région tels que les Carrefours jeunesse-emploi des Laurentides et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *