pub de recyclage
|

Étudier intelligemment, et non pas inutilement

Par Éric-Olivier Dallard

Après avoir passé l’été à se reposer et à flâner, la plupart des étudiants envisagent la rentrée scolaire avec enthousiasme, bien décidés à améliorer leur moyenne générale. Toutefois, combien d’entre eux arrivent à préserver leur ardeur pendant toute l’année?

Contrairement à la croyance générale, il n’est pas nécessaire d’emménager à la bibliothèque pour avoir de bonnes notes. Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes d’études qui vous aideront à rester dans la bonne voie :
•Trouvez un coin pour étudier. Qu’il s’agisse d’un coin tranquille à la bibliothèque ou dans votre café préféré, choisissez un endroit qui favorise l’étude et évitez d’étudier dans votre lit. Une petite sieste en soirée pourrait vous coûter du temps précieux que vous auriez pu passer à étudier.
•Gérez vos projets. Évaluez la quantité de travail à effectuer et classez vos projets par ordre de priorité. Commencez par les projets les plus difficiles pendant que votre enthousiasme est à son plus haut. Vous n’y voyez plus clair? Divisez vos travaux en plus petites tâches, plus faciles à gérer. N’oubliez pas de vous faire un petit plaisir après avoir complété un travail afin d’encourager une motivation continue.
•Travaillez en groupe. Vous avez de la difficulté avec votre projet de groupe? Utilisez un outil de collaboration comme le logiciel Microsoft Office Live Workspaces afin de savoir qui travaille sur quoi sans que vous ayez à vous en informer. Partagez un échéancier et une liste de tâches avec votre groupe d’étude afin de bien gérer vos projets.
•Trouvez le moment qui vous convient le mieux. Êtes-vous plus productif le matin ou préférez-vous étudier le soir? Déterminez les heures durant lesquelles vous êtes le plus prolifique, et consacrez-les aux études.
•Prenez des notes. Assurez-vous de pren-dre des notes durant les cours et lorsque vous lisez vos manuels afin de vous souvenir des éléments clé. Pour entreprendre vos travaux du bon pied, essayez le système des«5R»: – relever, réduire, réciter, réfléchir et réviser.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin