Gala excellence sportive Laurentides

Par Mathieu Laberge

La grande fête du sport laurentien

Tout le gratin du sport laurentien s’était donné rendez-vous au Gala excellence sportive Laurentides, le 18 mai dernier, à Mirabel. Des récompenses ont été remises à des athlètes, en passant par les entraîneurs, bénévoles et divers clubs de la région lors de cette soirée qui a été animée par le multimédaillé aux Jeux paralympiques, le nageur Benoit Huot.

Parmi les athlètes récompensés, on retrouve le nageur Thomas Lafontaine-Giguère, de Saint-Jérôme, lauréat dans la catégorie Athlète excellence de niveau provincial. Ce spécialiste du dos aux épreuves de sprint était heureux d’avoir une bourse avec son trophée.

« Cette bourse va m’aider à financer le camp d’entraînement auquel je participerai au mois de juillet, en Floride, et qui me servira de préparation pour les Championnats canadiens groupes d’âges », a expliqué celui qui s’entraîne au club Neptune et qui a commencé la natation à l’âge de 7 ans.

Petit à petit, le goût de la compétition a fait son chemin chez l’athlète. « J’ai vu le plaisir et l’adrénaline que j’avais en remportant des médailles! »

Plus tard en soirée, c’était au tour de son entraîneur d’être récompensé lorsque Alexandre Gendron est allé cueillir le prix de l’Entraîneur-chef de l’année. Dans ses commentaires, l’entraîneur a souligné le travail des bénévoles, administrateurs et collègues entraîneurs de son club avec qui il désire partager cette reconnaissance.

« Sans eux, je ne serais pas ici ce soir. C’est un travail d’équipe. La compétition était forte dans la catégorie et je ne pensais pas gagner. Je suis fier du travail que l’on fait. On se promène partout au Québec et maintenant au Canada et à l’international. On ne compte pas ses fins de semaine et on est souvent à l’extérieur, mais si on fait ça, c’est parce que c’est une passion.[…]

J’ai des athlètes uniques et c’est ce qui fait en sorte que mon travail est le fun à tous les jours. C’est important qu’il y ait une complicité, tant au niveau scolaire qu’athlétique. Ce que nous voulons, c’est former des athlètes dans l’eau, mais aussi hors de l’eau », a-t-il ajouté.

Thomas Lafontaine-Giguère confirme qu’Alexandre Gendron avait les qualités requises pour remporter ce prix. « C’est un entraîneur exigeant, mais il sait où il s’en va et il connaît beaucoup la natation. Il nous aide à nous dépasser et à donner le meilleur de nous-mêmes! »

Dans la catégorie Fierté et rayonnement régional, groupe de l’année, le club de ski de fond des Fondeurs Laurentides a été sélectionné par les membres du jury.

« Les clubs l’Envol (plongeon) et Neptune (natation) (NDLR : qui étaient aussi en nomination) sont des clubs en progression et c’est aussi ce que nous faisons en développant tous les niveaux. Nous sommes un club de compétition, mais pour avoir des athlètes compétitifs, il faut avoir une bonne base à la pyramide de développement », a soutenu l’entraîneur-chef Rémi Brière.

L’hiver dernier, le club comptait 600 membres, dont 400 âgés de 4 à 10 ans inscrits à leur école de ski du Parc du Domaine vert, du Parc de la Rivière-du-Nord et du Parc Val-Morin/Val-David (secteur Far Hills).

Listes des gagnants du centre des Laurentides

Athlète féminine régionale: Arianne Forget (Prévost), Ski alpin

Athlète masculin provincial: Thomas Lafontaine-Giguère (Saint-Jérôme), Natation

Athlète féminine nationale: Valérie Gilbert (Sainte-Adèle), Ski acrobatique, Bosses

Athlète engagé: Emma Desjarlais (Prévost), Natation

Modèle de persévérance: Jacob Nicol (Prévost), Ski de fond

Intervenant de l’année: Heidi Malo (Saint-Sauveur), Préparation mentale

Entraîneur découverte de l’année: Sébastien Deshaies (Mont-Tremblant), Hockey

Entraîneur-chef de l’année: Alexandre Gendron (Saint-Jérôme), Natation

Groupe de l’année: Fondeurs Laurentides (Saint-Jérôme), Ski de fond

Prix hommage Henri-Decarnelle: Jacques Graton (Mont-Tremblant), Ski alpin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés