|

Guillaume Lemay-Thivierge, ambassadeur du Gym-X

Par Martine Laval

Pour le plaisir de bouger!

Le Gym X, centre d’entraînement alternatif situé à Saint-Jérôme, s’est agrandi avec de nouvelles aires de «parkours» variés, d’anneaux, de cordes, deux trampolines olympiques additionnels et toujours ses jeux de barreaux, son plancher sautant, ses murs d’escalade, grotte et tunnel, ses arts du cirque, pour le bonheur des «jeunes» de tous âges qui s’y entraînent. Depuis son ouverture en 2002, Guillaume Lemay-Thivierge profite des installations du Gym X pour se mettre en forme, autrement. Aujourd’hui, il en est l’heureux porte-parole. Entrevue avec Monsieur Action!

Guillaume Lemay-Thivierge, vous vous entraînez au Gym X et vous en êtes l’ambassadeur. Pourquoi?

Je m’entraîne souvent au Gym X depuis ses débuts en 2002, et j’ai décidé d’afficher  mon intérêt et mon goût pour l’endroit. J’en suis l’ambassadeur parce que je trouve formidable ce que font les gars qui mènent  la place. Si grâce à ma job et ma popularité, je peux leur donner un coup de main pour les faire connaître plus largement, tant  mieux, parce que c’est vraiment un endroit d’entraînement alternatif exceptionnel que j’affectionne pour leur vision, leur mentalité, leur philosophie et la mission qu’ils se sont donnée et à laquelle j’adhère.    

Est-ce aussi parce que la cause des jeunes vous tient à cœur?

Entre autres! Définitivement! D’abord c’est un centre d’entraînement qui n’est pas très dispendieux, ce qui rend le lieu accessible aux jeunes qui n’ont pas de gros moyens pour s’entraîner dans des clubs sportifs. Mais c’est surtout la philosophie d’entraînement qui est remarquable : entraide, partage de connaissance, encouragement au lieu de compétition. En plus, le «parkour», c’est très street. Pas besoin d’un background spécial ou d’étude dans un domaine sportif  particulier. Juste de l’énergie, le désir et la volonté de bouger et de se dépasser dans des exercices qui sortent de l’ordinaire. Les jeunes ont besoin de ça, et ce n’est pas tout le monde qui aime l’entraînement conventionnel.

Et encore?

Le Gym X pour moi, c’est un sport très complet qui permet en plus d’explorer et d’affronter ses peurs. C’est essayer des mouvements qu’on ne fait pas dans d’autres sports, découvrir des parties de soi qu’on ignorait, et surmonter ce qu’on croyait être une incapacité chez soi.   

Au Gym X on retrouve le plaisir de bouger, comme quand on était petit et qu’on n’avait peur de rien. Le plaisir de sauter d’un bloc à un autre, de grimper sur un mur, de se suspendre sur un fil de fer, de faire du trampoline. Ça nous charmaient ça quand on était petit! En devenant adulte, on l’oublie. On devien et straight. Au Gym X, on n’est pas straight! On bouge, on s’amuse! Comme dirait Éric mon entraîneur «C’est pas le parkour qui compte! C’est le chemin que tu décides de prendre et la façon que tu le fais!»…un peu comme dans la vie finalement! C’est une belle  philosophie, je trouve!

Tu es très actif. Tu bouges beaucoup, énormément?

Pas énormément! Je dirais entre moyennement et beaucoup. J’essaie d’être régulier, de garder une constance et de diversifier : ski alpin, ski de fond, cours de tennis, Gym X. Chez moi, je fais des push up, des chin up, de la flexibilité, un peu de gymnastique. Je fais un peu de tout, mais pas de façon excessive.

Et ton régime alimentaire à travers tout ça?

Très allumé sur la nourriture! Très conscient des produits chimiques subtilement intégrés et imposés, des produits nocifs déguisés qui nous sont proposés dans la nourriture qu’on achète. Je ne  me prive pas complètement de mes gourmandises, mais je suis pas mal informé sur ce qui est bon et ce qu’on nous fait croire qui est bon pour nous. Je me tourne donc le plus possible vers le bio, les fruits, les légumes et différentes sources de protéines. Je suis très conscient que la nourriture est notre essence première et que tout part de là. Et c’est ça aussi qui fait partie des belles philosophies du Gym X. C’est un endroit où boissons gazeuses et cochonneries ne sont pas bienvenues et ne sont pas proposées aux jeunes pour passer leur fringale.

Quand tu t’arrêtes, tu fais quoi?

M’arrêter me permet d’explorer autre chose. J’ai pris des cours de tennis dernièrement. Je suis membre depuis 22 ans au Polar Bear’s Club et j’y vais régulièrement pour me ressourcer, me relaxer, me reposer, avoir chaud, me coucher dans la rivière, lire mes textes, décompresser. J’ai un grand besoin de ça! J’ai même commencé à faire du yoga, de la méditation. Tout ça fait partie de mes besoins.

Et ta passion pour le parachutisme? Tu te sens comment quand t’es dans les airs?

J’ai 2000 sauts à mon actif actuellement et ça fait 20 ans que je saute en parachute! Pour moi c’est un équilibre! C’est une sensation absolument formidable et très  libératrice que celle de voler, mon rêve ultime! Je suis bien dans les airs. C’est essentiel à ma vie. Je ne fais pas du parachutisme pour me donner une dose de peur ou d’adrénaline. Je fais ça pour me détendre, me calmer et vivre une sensation qui m’est agréable.  

www.gymx.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *