pub de recyclage
(Photo : Courtoisie )
Lorganisme-fait-le-point
|

Héritage Plein Air du Nord : L’organisme fait le point et regarde vers l’avant

Par Sandra Mathieu

Lors de son AGA la semaine dernière, Héritage Plein Air du Nord (HéPAN) a pris le temps de souligner ses bons coups de 2018 et de présenter ses projets pour l’avenir.

 

Alors que l’année commence avec la fusion de l’organisme avec Plein air Sainte-Anne-des-Lacs, les administrateurs regardent positivement vers l’avant. Au niveau de l’aménagement du site, l’équipe est fière de la conception d’une signalisation élaborée selon le guide de la SOPAIR et avec les services d’urgence/premiers répondants. Les affiches de signalisation seront d’ailleurs installées dans les prochaines semaines par les bénévoles.

Les travaux de construction et d’aménagement de l’aire d’accueil ont débuté l’an dernier, mais ont vite été interrompus par la neige. Ils se poursuivront au cours de l’été : abri, signalisation, carte des sentiers, codes d’éthique et panneaux des donateurs.Grâce à une collaboration de Plein air SADL et la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, l’organisme peut maintenant compter sur un stationnement municipal sur le chemin Filion, adjacent aux sentiers.

« La fusion des deux organismes était tout à fait logique et permettra une logistique simplifiée et des communications plus efficaces », souligne Catherine Rivard, présidente de l’organisme.

Perspectives 2019

Alors que l’organisme est en attente de réponses pour deux demandes de subventions envoyées en mars et en avril derniers (Fonds pour la nature du Canada Défi de l’objectif 1 et Fonds de développement des territoires de la MRC PDH), il poursuit les démarches d’acquisition et de dons écologiques auprès de propriétaires de deux terrains ciblés, ainsi que les signatures d’autorisations de passage avec des propriétaires.

« Nous poursuivons également l’éducation et la sensibilisation du public au point de vue éthique : protection du milieu naturel, respect des propriétés ainsi que des usagers, ajoute Mme Rivard. Il est important de rappeler que nous sommes un réseau local. »

HéPAN a tenu à remercier ses donateurs et commanditaires, la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, la Ville de Prévost, les bénévoles de Plein air Sainte-Anne-des-Lacs pour l’entretien des sentiers, ainsi que les propriétaires qui acceptent la circulation sur leur terrain.

Héritage Plein Air du Nord

HéPAN est un organisme de bienfaisance et à but non lucratif incorporé en janvier 2015. Il est né de la volonté de citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost de protéger un terrain sur lequel se pratiquent des activités de plein-air depuis plus de vingt-cinq ans. HéPAN compte aujourd’hui 623 membres.

Plusieurs parties de lots appartenant à divers propriétaires sont situées dans des milieux humides ou fortement escarpés et ne sont pas propices au développement. Il y a là un potentiel de territoire à préserver, avec l’objectif de favoriser la pratique des activités de plein-air et la conservation.

Pour info : www.heritagedunord.org/

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.