Jacques Gariépy se lance dans la mêlée
Par Thomas Gallenne
Course à la mairie de Saint-Sauveur
C’est chose faite: le directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides Jacques Gariépy a annoncé
officiellement sa candidature ce mardi, présentant du même coup cinq membres de son équipe ainsi que ses principaux thèmes de campagne. Entrevue exclusive au journal Accès. Par Thomas Gallenne
Installé avec sa famille à Saint-Sauveur depuis 1994, l’homme de 63 ans dit avoir acquis beaucoup d’expérience. «J’ai reçu beaucoup durant ma vie, je me compte privilégié et je veux remettre à la communauté. Je veux que mes enfants, que les jeunes héritent d’une ville en santé. Ici, il y a de beaux projets qu’on peut mettre en place, mais avant cela, je veux que Saint-Sauveur ait une vision à long terme, élaborée en équipe, avec les différents intervenants.
Et je m’attends à ce que cette ville conserve son idéal, sa magie», lance M. Gariépy avec conviction, énonçant du même souffle les quatre thèmes qui structureront sa campagne: l’économie, la famille, la culture et l’environnement. «Tout projet futur devra faire imbriquer ces quatre thèmes», précise celui pour qui la culture et le tourisme culturel – il a été membre fondateur de la fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides –, ou encore la famille sont des éléments essentiels.
Et pour réaliser cette vision à long terme, il compte bien élaborer un plan stratégique et mettre en œuvre des projets concrets qui en découleront. «Fin août, début septembre, on présentera plus en détail notre plateforme qu’on aura travaillé en équipe car je suis un gars d’équipe», ajoute Jacques Gariépy.
Reprendre le flambeau
Approché par le maire Michel Lagacé, Gariépy se défend d’être son poulain. «J’ai reçu son appui et cela ne me gène pas. Nos personnalités sont très différentes, et nous ne nous côtoyons pas. Comme moi, c’est une personne qui a sa ville à cœur.»
M. Gariépy dit avoir pris sa décision après mûre réflexion, de concert avec sa famille, mais également après avoir mesuré les impacts dans ses sphères d’implications. «Si je perds les élections, je réintègrerai mon poste à la SADC; mais si je les remporte, je quitterai mes fonctions, auquel cas j’assurerai une période de transition avec la personne qui me remplacera. Car je considère que le poste de maire en est un à plein temps et je veux régionaliser les dossiers», conclut avec confiance celui qui compte des appuis solides au sein de la communauté.
Les autres candidats membres de son équipe sont: Luc Leblanc, conseiller élu en février dernier, Normand Leroux et Diane Dufour-Flynn, conseillers et membres de (feu) Équipe Lagacé, Rosa Borreggine et Julie Gratton, nouvelles recrues. Un dernier poste est laissé volontairement libre, afin de laisser la chance à d’éventuelles personnes d’annoncer leur intérêt.