pub de recyclage
2010-10-20-07-52-30-4cbf80be10faaALAU_001_71.jpg
|

Jour de la terre 22 avril 2009

Par Éric-Olivier Dallard


La paix pour ma planète

Le 22 avril prochain, la Commission scolaire des Laurentides soulignera le jour de la Terre. Nous répondrons à l’invitation lancée mondialement de faire un vœu pour la terre. Ensemble, les élèves et les équipes des écoles et des centres souhaiteront «la paix pour ma planète» et participeront à de nombreuses activités pour célébrer la terre.

Notre vœu pour la paix s’inscrit dans les valeurs que préconise la Commission scolaire pour créer une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique, reflet de notre engagement comme Établissement vert Bruntland. Depuis dix ans, au fil des années, toutes les écoles et tous les centres de la CSL sont devenus Établissements verts Bruntland et s’efforcent de poser quotidiennement des gestes concrets pour améliorer la santé de notre planète. Le centre administratif de la CSL deviendra Établissement Vert Bruntland le 12 mai prochain.
À l’occasion du jour de la Terre de nombreuses festivités rassembleront les élèves et les équipes des écoles et des centres pour rappeler l’urgence de prendre soin de la terre. Ainsi, le 22 avril prochain sera une journée solidarité et de paix où chacun sera invité à poser des gestes pour accorder une attention particulière aux autres. Des élèves porteront un vêtement vert, symbole de l’environnement ou un vêtement blanc, signe de la paix. Des élèves observeront une minute de silence, fabriqueront des couronnes ou des affiches où sera illustré un élément de l’environnement ou de la paix, inscriront un message de paix sur une colombe fabriquée de papier qui sera apposée à la porte de chaque classe ou encore, entreprendront une grande marche pour la paix et l’environnement dans les rues de leur village ou de leur municipalité, se donneront la main pour former de grands cercles. Seront interprétées des chansons en l’honneur de la terre. Par des activités pédagogiques on abordera les incidences des activités humaines sur la planète. Des sculptures seront réalisées à partir de déchets recyclés, on fabriquera un bottin de trucs écologiques, des activités multimédias permettront aux élèves d’exprimer leurs sentiments à l’égard de la terre. On élaborera des slogans reliés à des actions pour la préservation des éléments naturels que sont la terre, l’air, l’eau et le feu. Les élèves participeront à des corvées de nettoyage sur les terrains de nos établissements ou des parcs avoisinants. On procèdera à des échanges de livres ou jouets usagés. Sous le thème «Plantons pour la planète» on mettra en terre des semis ou on distribuera des arbres, pour préparer un avenir plus vert. Nous invitons les élèves des centres et les membres du personnel à respecter une consigne de covoiturage ou d’utilisation du transport en commun intermunicipal.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin