La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard reçoit une aide financière de 33 780 $
Par RédactionSécurité nautique
En appui à sa patrouille nautique, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a été choisie comme bénéficiaire d’une aide financière de 33 780$ attribuée dans le cadre du Programme fédéral de contributions pour la sécurité nautique 2019-2020 de Transports Canada.
Instaurée à l’été 2018 de concert avec le Comité nautique de la municipalité, la patrouille nautique a pour but de favoriser une pratique respectueuse et sécuritaire de la navigation de plaisance et des sports nautiques sur les plans d’eau navigables de Saint-Adolphe. L’approche privilégiée demeure la sensibilisation et la prévention, ainsi que l’émission de constats d’infraction lors de manquements aux règlements. Les patrouilleurs sont, en effet, accrédités par le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
La sécurité avant tout
« Le Programme de contributions pour la sécurité nautique nous permet de véhiculer des messages importants en matière de sécurité auprès de la population de Saint-Adolphe-d’Howard et d’ailleurs. La patrouille nautique profitera aux groupes de navigation de plaisance en améliorant la sécurité des plaisanciers sur nos beaux cours d’eau », a indiqué le député Stéphane Lauzon, de passage à Saint-Adolphe-d’Howard, le 2 août dernier.
Cette aide financière permettra notamment à la municipalité de défrayer les activités de la patrouille, de concevoir de nouveaux outils de promotion de la sécurité nautique ainsi que de renouveler des équipements servant à baliser la sécurité sur les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie. « Chaque été, de nombreux plaisanciers et vacanciers profitent de nos lacs. Que chacun puisse pratiquer ses activités de façon sécuritaire représente pour nous une priorité. C’est pourquoi Saint-Adolphe-d’Howard s’est doté d’une patrouille nautique et de balises de sécurité sur ses lacs navigables », a souligné le maire Claude Charbonneau.
Favoriser les bonnes pratiques
Les projets retenus cette année mettent l’accent sur l’information, la sensibilisation et la recherche qui visent à augmenter le nombre de plaisanciers qui adoptent des pratiques nautiques sécuritaires, à réduire les blessures, les pertes de vie et les dommages matériels causés par des accidents nautiques, à approfondir les connaissances sur les problèmes, les pratiques et les comportements en matière de sécurité nautique au Canada ainsi qu’à favoriser la conformité à la réglementation.
J’en reviens pas. Alors que les lacs de cette municipalité (environ 50) sont réservés aux résidents, le seul accès public est la « cage » de baigneurs de la plage Gratton du lac St-Joseph, dont on oserait pas sortir des bouées pour aller dans le champ de cowboy des résidents, c’est aussi le seul endroit où on peut mettre à l’eau un kayak en catimini. C’est scandaleux…
Les taxes des contribuables vont servir à payer des services sur deux lacs auquels ils n’ont même pas accès ! Bravo 👏👏👏👏👏👏👏👏