La réfection du pont du chemin du Mont-Maribou entamée
Par Rédaction
Les travaux de réfection du pont du chemin du Mont-Maribou ont commencé le 4 juin dernier. Ceux-ci se poursuivront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, jusqu’à la fin du mois d’août.
« Avec sa structure de bois et d’acier, le nouveau pont à une voie a été dessiné de manière à s’harmoniser au paysage aussi bien que son prédécesseur. Toutefois, ses dimensions ont été revues dans un souci de préservation de l’environnement, atteignant une largeur de 4,08 mètres et une longueur de 22,6 mètres. Les nouvelles assises se situeront donc à l’extérieur des bandes riveraines de la rivière à Simon. Un bassin à filtration sera également installé pour permettre un meilleur contrôle des sédiments qui, par ruissellement, se déversent dans la rivière. La configuration du pont a également été revue afin de favoriser une plus grande sécurité routière », explique la Ville dans un communiqué.
De plus, la courbe située sur la rive sud du pont sera douci avec la construction du nouveau pont. « Cette correction offrira aux automobilistes une meilleure visibilité et leur évitera les manoeuvres brusques nécessaires pour s’engager sur le pont. » Puis, on aménagera aussi une zone d’attente où les automobiles pourront se garer pour permettre aux véhicules à contre-sens de passer. Les promeneurs seront pour leur part plus visibles à partir des deux rives.
Le pont actuel servira de voie de contournement pendant la durée des travaux. Il sera ensuite démoli à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Pins centenaires
La protection des pins centenaires situés aux abords du chantier préoccupe également la Ville. Les plans ont été élaborés dans l’optique de réduire au maximum les travaux d’émondage et d’abattage d’arbres.