La SAAQ sensibilise les jeunes conducteurs
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) était de passage au Cégep de Saint-Jérôme la semaine dernière, dans le cadre de sa tournée sur le thème «La vitesse, il y a un prix à payer», destinée aux 16 à 24 ans.
Trois véhicules positionnés sur des remorqueuses arboraient des messages sans équivoque concernant les risques et les conséquences liés à la vitesse au volant. Les cégepiens avaient l’occasion de monter à bord d’un des véhicules accidentés pour revivre l’accident subit par son conducteur.
Rappelons qu’au Québec, les accidents de la route et le suicide sont les principales causes de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Même si le dernier bilan des victimes de la route témoigne d’une diminution du nombre de décès dans ce groupe d’âge en 2009 (24 de moins qu’en 2008, les jeunes conducteurs représentent encore 25 % des conducteurs impliqués dans ces accidents avec dommages corporels, alors qu’ils ne sont titulaires que de 10 % des permis de conduire. De plus, la vitesse a été en cause dans 50 % des accidents mortels impliquant des conducteurs de 16 à 24 ans. C’est également les jeunes conducteurs qui commettent le plus grand nombre d’infractions pour excès de vitesse de plus de 45 km/h au-dessus de la limite permise. De 2005 à 2009, 198 jeunes conducteurs de partout au Québec ont été impliqués dans un accident avec décès et 910 dans un accident avec blessés graves. Au total
9 établissements d’enseignement du Québec seront visités d’ici le 16 septembre.