La Sagabonne 2015: Merci Terre-Mère, de renaître à nouveau

Par Martine Laval

Chaque année, plusieurs nations autochtones soulignent le printemps par une grande cérémonie où l’on remercie la Terre-Maman qui accepte de renaître à nouveau. Cette journée correspond à la naissance des bébés castors ou «sagabones». Le samedi 23 mai, sur la terre de Kina8at (Kinawat) qui veut dire «ensemble», venez célébrer le partage entre Autochtones et Allochtones, et l’heureux retour de cette saison où tout renaît.

Un message de sagesse

Rejoint à Grenoble, alors qu’il est depuis plusieurs semaines en tournée en France et en Suisse pour y diffuser ses enseignements par le biais d’ateliers, le Chef héréditaire Algonquin T8aminik Rankin transmet ce message de sagesse: «Si on embarque tous dans le même canot et qu’on rame en suivant la rivière qui coule, les générations futures pourront aller chercher de l’eau dans la rivière et non pas dans une bouteille de plastique… Chez nous, les Anciens disaient que lorsque la Terre-Maman est malade, tu es malade aussi. On fait du mal à la Nature. Il faut vivre et être conscient de ce que le créateur nous donne. On a un jardin. Si nous le cultivions tous ensemble, la Terre-Mère serait contente. Les Anciens sont tous partis, mais la transmission des traditions comme la Sagabonne n’est pas morte. Elle est encore bien vivante et c’est à nous de continuer cette rencontre personnelle, spirituelle, émotionnelle. Il faut qu’on sauve notre Terre-Mère, et c’est par chacun de nous que ça commence. J’espère qu’on y arrivera, ensemble.»

Programme de la journée

Dès 9 h, des ateliers de découvertes seront offerts à ceux qui se joindront à cette journée traditionnelle. Atelier sur la médecine des plantes: cueillette des plantes médicinales, dégustation en tisane des plantes sauvages cueillies.

Atelier Créativité pour fabriquer, peindre et décorer son propre bâton de parole, fruit de la nature et symbole d’harmonie, de partage et du respect de tous, dans les traditions amérindiennes.

«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Autochtones des réserves et que vous n’avez jamais osé demander», rencontre avec la très touchante Hélène Penosway, désignée comme porteuse de calumet en raison de son courage et de son immense résilience, ne laissera personne indifférente par l’histoire de sa vie.

On pourra se recueillir auprès du Feu sacré et y déposer un peu de tabac: geste symbolique pour faire une prière, un remerciement ou un souhait. Des bénévoles qualifiés répondront aux questions sur ce rituel très profond, transmis par les hommes et femmes «médecine» des Premières Nations depuis des millénaires qu’est la hutte de sudation, Matato.

À midi: Makoshan (repas de célébration) au Centre Kanatha-Aki de Val-des-Lacs juste à côté. Apportez votre pique-nique.

Dès 13h30, Grande cérémonie de Sagabonne dirigée par Grand-père T8aminik, en présence de porteurs de Pipes sacrées issus de diverses nations autochtones. Pour terminer, visite libre du cheptel de bisons des bois de Kanatha-Aki.

Un cadeau pour tous

Pour souligner le mois de l’arbre, 400 petits arbres seront remis aux participants de la Sagabone à leur départ, gracieuseté du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Migwech! (Merci!)

Centre Kanatha-Aki 11 chemin du Lac de l’Orignal, Val-des-Lacs, QC J0T 2P0  819 321-1890  www.kanatha-aki.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *