Photo : Nordy - Sébastien Fleurant

L’administration de Piedmont met de l’avant ses réalisations et ses priorités

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont a publié Nos Réalisations 2023 sur son site web. La brochure de 16 pages fait état des projets réalisés en 2023 par les différentes services de la Municipalité et de leurs priorités pour 2024. « C’est le fruit d’une initiative de l’équipe de gestionnaires de la Municipalité qui a fait appel à l’ensemble des employés pour l’alimenter en réalisations. Le conseil a très bien accueilli le projet qui consiste en quelque sorte en un bilan annuel de l’équipe municipale », souligne le maire, Martin Nadon, en entrevue.

Sécurité communautaire

Dans la section Sécurité communautaire, on souligne l’embauche d’un officier en sécurité communautaire. « Depuis que les municipalités n’ont plus un véritable Service de police, je trouve qu’il est nécessaire d’avoir ce genre de service, à tout le moins pour faire respecter les règlements municipaux », soutient le maire.

Auparavant, la Municipalité engageait une firme de sécurité de l’extérieur. « Elle ne connaissait pas le territoire et, souvent, les patrouilleurs n’avaient pas d’expérience. » De plus, ceux-ci n’étaient présents que durant la période estivale. L’officier, lui, est présent à l’année. « On est bien content des résultats. Je pense que les citoyens aussi », indique M. Nadon.

Souvent soulevées par les citoyens lors des séances du conseil municipal, la sécurité routière et la vitesse de circulation ont fait l’objet de mesures. Entre autres, on a abaissé la limite de vitesse dans plusieurs secteurs, ajouté des arrêts, modifié des dos d’âne, ajouté des bollards et installé des afficheurs de vitesse. En 2024, des afficheurs supplémentaires seront installés sur le chemin de la Montagne.

Nouveau système de gestion financière

En 2023, le Service des finances a implanté un nouveau système de gestion financière. Elle a aussi procédé à une révision complète de sa structure comptable, en plus d’améliorer les mesures de contrôles internes. « Ce système amène plus d’imputabilité pour chaque directeur des services et pour l’ensemble du personnel financier de la Municipalité. Tout n’est plus centralisé entre les mains du directeur des finances, qui continue tout de même à superviser les opérations », explique le maire.

Le nouveau système crée aussi moins de paperasse. Les dépenses d’investissement sont également faites directement dans le système plutôt que manuellement, ce qui assure un meilleur suivi.

En 2024, la priorité sera de poursuivre l’implantation des nouveaux modules du système comptable, dont pour la gestion de la dette et la gestion de temps.

Urbanisme et conservation

Après avoir consulté la population, le Service de l’urbanisme et de l’environnement complètera la révision du plan et des règlements d’urbanisme. « C’est un long processus. On a aussi des experts qui nous aident dans ce sens-là. Il y a longtemps que ça n’avait pas été fait. Donc on veut réviser de A à Z et apporter des rectificatifs. Il y a une nouvelle réalité en 2024, avec la crise du logement », indique le maire.

Le nouveau Plan d’urbanisme devrait être adopté cet automne, prévoit M. Nadon. Ensuite, les règlements d’urbanisme seront révisés en conséquence durant 2025.

Le Plan de conservation, qui identifiera les milieux naturels à protéger, sera également complété cette année. L’objectif est de protéger 30 % du territoire de Piedmont, alors que 20 % l’est déjà.

Horticulture

Le labyrinthe aménagé au parc du chemin du Pont ressemblera à celui-ci, indique le maire. Courtoisie

En 2024, le Service des travaux publics et des services techniques poursuivra l’implantation du projet de forêt nourricière au parc Gilbert-Aubin. Le plan d’aménagement est déjà réalisé, et une aide financière du fédéral de 25 000 $ est déjà octroyée.

« Une forêt nourricière est un système de culture basé sur l’implantation d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées majoritairement vivaces et souvent comestibles. Elle produit une abondance de récoltes diverses : fruits, noix, légumes, champignons, plantes médicinales, etc. », explique le maire. Elle offrira aussi un parcours pédagogique avec des fiches éducatives pour les citoyens, les organismes et les enfants.

Aussi, un labyrinthe de pierre sera réalisé au parc du chemin du Pont, par l’équipe d’horticulture et grâce à la commandite d’Agrémat, un commerce de Piedmont. Il s’agira d’un legs pour l’année du 100e de Piedmont, souligne M. Nadon.


Quelques chiffres de 2023

  • 528 résolutions adoptées par le conseil municipal
  • 33 nouveaux logements en construction, contre 20 en 2022
  • 64 175,78 $ prélevé pour fins de parcs et d’espaces verts
  • 500 arbres donnés lors de la Foire de l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *