|

L'agriculteur qui récoltait… les médailles

Par Journal Accès


Lauréat du Prix Dollard-Morin 2013

Dans le cadre d’une soirée qui se tenait à Lachute, Loisirs Laurentides, en collaboration avec la MRC d’Argenteuil, a annoncé le 20 juin dernier la nomination de Guy Marineau, au titre de Lauréat régional 2013 du Prix de bénévolat en loisirs et en sport Dollard-Morin, prix prestigieux remis annuellement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, soulignant ainsi l’apport de ce bénévole au développement de l’haltérophilie dans la MRC d’Argenteuil, la région des Laurentides et sur la scène internationale.  -Par Accès

Un modèle de persévérance

Natif de Saint-André-d’Argenteuil et agriculteur de métier, Guy Marineau a un parcours singulier. Dédié à l’haltérophilie dès son plus jeune âge, le Saint-Andréen se classe pour les Jeux Olympiques de Séoul en 1988, alors qu’il n’a que 23 ans.

Faute de financement, il ne pourra s’y rendre. Dévasté, Guy Marineau quitte l’haltérophilie durant une décennie pour revenir à la compétition au milieu des années 90. En 2002, il se classe pour  les XVIIe Jeux du Commonwealth à Manchester en Grande-Bretagne pour se rendre compte qu’il était l’athlète le plus âgé du groupe de  participants. Le Saint-Andréen atteint finalement son apogée quand il participa aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres en tant qu’entraîneur de trois jeunes haltérophiles, dont un qui offre une médaille de Bronze à la délégation canadienne.

Impliqué dans sa communauté, Guy Marineau a su inspirer les gens de la région par sa persévérance et sa ténacité. Il lègue non seulement un parcours modèle, mais également une institution par l’entremise du Club d’haltérophilie du Nord, réputé partout au Canada,

 

«C’est en raison de sa passion, son dévouement et sa contribution au développement de l’haltérophilie dans la MRC d’Argenteuil et les Laurentides, que les membres du conseil d’administration de Loisirs Laurentides ont choisi d’honorer Guy Marineau au titre de lauréat 2013 du Prix de bénévolat en loisirs et sport Dollard-Morin pour la région des Laurentides», a affirmé le président de Loisirs Laurentides, Louis Lauzon.

«Guy Marineau est un exemple de persévérance et son implication auprès de la communauté va au-delà du sport. Tout ce qu’il a accompli pour les athlètes et les jeunes, principalement en ce qui a trait à l’estime de soi et à la persévérance scolaire, est remarquable. Guy Marineau mérite amplement le prix qui lui sera remis», a ajouté le préfet de la MRC d’Argenteuil, Ronald Tittlit.

M. Marineau recevra ce prestigieux prix décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera le 25 octobre prochain à l’Assemblée nationale du Québec.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *